Aller au contenu principal
Le Nichoir

Zoom sur - Le Nichoir à Goderville

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Le Nichoir est le premier tiers-lieu à la ferme porté par des agriculteurs, créé à Goderville, commune rurale située entre Le Havre, Fécamp et Etretat. Une initiative inédite qui vise à créer des liens entre urbains, ruraux et néoruraux, à soutenir la création et le développement d’activités variées et aussi à communiquer sur l’agriculture et ses enjeux .

Le coworking en pleine nature

C’est au coeur de sa ferme familiale du Bocage que Marjorie Lambert a imaginé un lieu qui pourrait concilier dynamisme entrepreneurial et bien-être au travail dans un environnement préservé.  «L’idée, c’est de proposer une autre façon de travailler et de développer des relations de proximité dans un cadre naturel authentique propice à la sérénité, avec une valeur ajoutée pour le territoire et ses entrepreneurs. » explique-t-elle.

Ici, la protection de la nature ne relève pas de la simple posture. Labellisée Carbone Vert, la ferme du Bocage pratique une agriculture de conservation des sols et de la biodiversité et l’élevage de volailles Label Rouge. Et le domaine, largement boisé, abrite une cinquantaine d’espèce d’oiseaux. Un lieu idéal pour se ressourcer et faire éclore ses  projets.

Ouvert depuis septembre 2021, Le Nichoir accueille des coworkers résidents et nomades en open space et en bureaux fermés partagés et propose des espaces privatisables (salles de réunion, de créativité) pour divers événements et des espaces collectifs intérieurs et extérieurs.

Le lieu est ouvert à tous, télétravailleurs, personnes en week-end ou qui veulent s’installer sur le territoire, étudiants et particulièrement aux porteurs de projets dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Mais pas que.  « Nous accueillons aussi des artistes, des ateliers autour de l’écologie, du bien-être et de la créativité, comme par exemple des ateliers écoresponsables animés par Laurie Guerrero ou encore la découverte des fleurs de Bach avec Pauline Birot, également conjointe d’agriculteur. C’est avec ces entrepreneures fédératrices et enthousiastes que nous portons le projet d’une association pour animer la communauté du Nichoir et porter une vision autour de la transmission et de l’entrepreneuriat durable pour les écosystèmes et les Hommes. », indique Marjorie Lambert.

Accompagner les projets agricoles et agroalimentaires

Marjorie Lambert est ingénieure en agriculture et récemment lauréate 2022 de la Fondation Nuffield, ce qui lui permettra d’étudier les facteurs clés de la résilience des filières agricoles et agroalimentaires à une échelle internationale. Passionnée par l’entrepreneuriat, elle met au service des porteurs de projets de tous horizons son expertise du management de projets et s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire. Une expertise et un savoir-être qu’elle met à profit au sein de son agence ADN Consulting (Accompagnement de Nouveaux Développements) en tant que consultante et formatrice. « Le Nichoir est aussi un incubateur labellisé Unilasalle Startup, avec des programmes pour accompagner les entreprises agricoles sur leurs projets de transmission ou d’installation et les entrepreneurs des métiers de bouche. Nous organisons par exemple des séminaires et nous contribuons à des projets de communication et de développement avec de grands groupes partenaires, comme avec GRDF sur la méthanisation. La Fondation « Les Bergers » qui accompagne l’installation de néopaysans, impulsée par Christel Jaffrès, ancienne Directrice Générale de Bureau Vallée» est également partenaire du Nichoir, précise-t-elle. Au-delà du coworking et des séminaires, Le Nichoir abrite actuellement cinq entreprises résidentes, dont deux en incubation et une restauratrice en formation qui propose sur place des plats préparés avec des produits locaux dont certains produits sur la ferme.

D’autres projets sont à venir et Marjorie Lambert se réjouit de la récente labellisation « Tiers-Lieux Normandie » du Nichoir : « C’est un apport pour mettre en avant la richesse d’initiatives de notre territoire. », conclut-elle.

 

En savoir plus 

292 Route du Bocage – 76110 Goderville
06.73.44.65.82
contact@coworking-lenichoir.fr

LE NICHOIR COWORKING | Normandie Connectée

https://coworking-lenichoir.fr

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • normandie_connectée

    Programme régional Normandie Connectée

    Le nouveau cadre d‘intervention régional Normandie Connectée et ses premières déclinaisons opérationnelles ont été approuvés par la Région Normandie.

    EN SAVOIR +
  • Zoom sur - Le 139 au Havre

    Le 139 est le premier tiers-lieu créé par un bailleur social, en l’occurrence Logeo Seine qui gère quelque 25000 logements entre le Havre, Rouen et l’Ile-de-France. Cette initiative s’inscrit dans la...

    EN SAVOIR +