Aller au contenu principal
coworking
Mis à jour le
Partager Imprimer

LE NICHOIR COWORKING

Tiers-Lieux

Le Nichoir coworking, c’est le tiers-lieu dans une ferme familiale. Véritable carrefour
entrepreneurial, ce lieu vise à créer du lien entre ruraux, urbains, agriculteurs
d’aujourd’hui et néo paysans. Espace partagé, des projets de tout horizon pourront être
développés dans un esprit d’écologie intégrale.

Implanté au cœur d'une authentique ferme normande à la Ferme du Bocage, dans un des fameux
clos masure abritant plus de 50 espèces d'oiseaux, Le Nichoir coworking en partenariat avec
la Communauté de communes Campagne de Caux et la Commune de Goderville, ouvrira ses
portes en Septembre 2021.

Du Nichoir, il est possible d’accéder en à peine 20 min à Fécamp ou Etretat, 30 min au Havre et à moins de 10 minutes en voiture à la gare sur la ligne Paris-Rouen- Le Havre (possibilité de navettes avec nos partenaires ODD, entreprise ESS).

La genèse du projet :
Parce que l'agriculture nous passionne comme les parcours d’entrepreneurs, qu’il est essentiel de communiquer en tant qu’agriculteurs, nous avons décidé de créer ce lieu d’accueil, d’échanges, en espérant qu’il sera inspirant et stimulant pour tous, mais également fédérateur et apaisant pour les esprits.

Le projet est parti d’un premier constat :
En un siècle nous sommes passés de plus de 80% d’actifs en milieu agricole à moins de 3% d’agriculteurs. L'emploi du temps de
l'agriculteur laisse peu de place pour communiquer. Cependant cela est incontournable dans un contexte où l’urbanisation augmente et où les nouvelles générations n’ont plus forcément d’agriculteur dans leur famille. Alors pourquoi pas ouvrir les portes de notre ferme ?

Le second constat: le stockage du carbone face au réchauffement climatique est un enjeu majeur et notre rôle en tant qu'agriculteurs reste encore peu connu du grand public. En venant à la Ferme du Bocage, nous pourrons échanger sur ces
pratiques initiées déjà depuis 30 ans pour préserver nos sols et la biodiversité grâce notamment aux vers de terre qui ont
remplacés la charrue! Venir coworker à la ferme, c'est également apporter son soutien dans l'entretien de l'environnement et du patrimoine de la ferme : les bâtiments historiques mais également le clos masure avec le renouvellement d'arbres.

Le troisième constat : nous ne sommes pas tous faits pour l’entreprise « classique », que ce soit en terme de valeurs, ou dans la façon de travailler. Il n'est pas non plus donné à tout le monde de travailler dans de bonnes conditions chez soi en télétravail. La création de tiers-lieux est donc essentielle. Ce qui nous anime, c'est la passion de notre métier mais aussi les rencontres !
L'agriculture et l’entrepreneuriat ne sont désormais plus dissociables dans un monde de changement, et nous comptons sur ce
projet pour communiquer, mais aussi trouver à notre niveau une ouverture d'esprit pour continuer d'entreprendre.

Nous invitons les actifs, chercheurs d’emplois et étudiants à venir entreprendre et à travailler en mode slow-working. Il sera possible de profiter de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir l’agriculture par des agriculteurs entrepreneurs passionnés, au fil du temps et au rythme des visites.

La vision finale du projet : pouvoir aider des agriculteurs et leur réseau à monter ce type de projet pour communiquer sur l’agriculture, entretenir le patrimoine des fermes et également continuer à apporter de la vie, des interactions pour des agriculteurs dont le métier peut conduire à l’isolement. De quoi créer des passerelles, trouver l'inspiration, mais aussi se reconnecter à son Histoire et à la Nature !

Le Nichoir coworking sera :
- A taille humaine. Le « coworking « d’hôtes » dans un esprit « chambres d’hôtes – accueil à la
ferme »
- Un véritable melting pot ! Un mélange de parcours d’entrepreneurs, d’activités, de créativité...
- Sans injonction ! Ce lieu se veut « éco-logique » mais aussi pratique et de bon sens.
- Un lieu de réflexion, de développement pour soi comme pour l’entreprise

Une offre de services modulable :
- coworking à la demi-journée/journée ou au mois
- salles de réunion
- espaces privatisables
- organisation d'évènements avec thématique possible autour de l'agriculture
- matériel dédié à la facilitation graphique

Mais aussi possibilité de :
- restauration
- ateliers ponctuels : yoga, coaching sportif...
- conseil et accompagnement de projets
- formations
- chambre d'hôtes

LE NICHOIR COWORKING

292 ROUTE DU BOCAGE
76110 GODERVILLE