Aller au contenu principal
tiers-lieu
Mis à jour le
Partager Imprimer

Les Tiers-Lieux Normandie

Un Tiers-Lieux, c'est quoi ?

Les Tiers-Lieux ne sont pas seulement les nouveaux bureaux du 21ème siècle. Ils représentent une nouvelle manière de travailler plus collaborative permettant de redéfinir les contours de nouveaux espaces et usages pour favoriser l'innovation.

Il s’agit d’un lieu fréquenté quotidiennement par ses usagers. Le coworking, issu de l’univers traditionnel du travail, est une modalité assez emblématique de ce type de lieu. L’émergence de ces lieux est liée au développement du numérique, offrant la possibilité de travailler de manière indépendante ou en dehors de l’entreprise tout en restant connecté à un grand nombre de ressources.

Les Tiers-Lieux accueillent aussi de nouveaux réseaux d’actifs qui facilitent l’émergence de larges communautés, capables de se mobiliser pour créer et partager les savoirs et de projets. 

Ce sont autant de gisements d’initiatives, de créativité et de mobilisation des individus dans un but collectif qui fabriquent de nombreux communs de la connaissance.

Les Tiers-Lieux Normandie sont hybrides et multiformes.

L’objet se réinvente au grès des expériences. Il n’existe donc pas de tiers lieu type. 

Les Tiers-lieux sont également connus sous des dénominations variés comme des espaces de coworking, des FabLab, des coliving, des accélérateurs de startups, des HackerSpaces ou les lieux d’Open innovation... 

Ce sont :

  • Des laboratoires d’activité
  • Des lieux pour faire ensemble
  • Des lieux apprenants
  • Une nouvelle opportunité pour les territoires périphériques

Les tiers lieux répondent à un vrai besoin d’équilibre entre qualité de vie et activité professionnelle. 

Ils ne sont pas réservés aux espaces urbains de forte densité de population. Ils permettent aux zones éloignées des grands pôles urbains de proposer des solutions aux attentes des actifs. Ils offrent des espaces recherchés par les néo-ruraux habitués à ces espaces de partages en centres urbains.  

Si le vivier de coworker est plus important en zone dense, permettant un portage par l’initiative privée, les collectivités locales en zone rurale se sont emparées du sujet en engageant de nombreuses réflexions sur ces espaces de travail partagé.

Le Tiers-Lieu s'adresse aux entreprises, aux artisans, aux salariés en télétravail, aux travailleurs indépendants, aux associations mais aussi aux étudiants et demandeurs d'emploi. 

Vous y trouverez des espaces de travail comprenant une salle de réunion, des outils mutualisés (imprimante, logiciels, outils de fabrication, ...), des lieux privatifs et des lieux partagés, un espace de convivialité, une connexion minimale "haut débit", des animations, ...

Documents à télécharger :