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Zoom sur - Work in Trouville

Créé en 2016, Work in Trouville a su rapidement rencontrer son public et fédérer de belles énergies, sous l’impulsion d’Anne Julio, sa fondatrice et animatrice.

Un véritable lieu de vie au croisement de l'échange et de la création.

Il y a quatre ans, souvent entre Paris et Trouville, Anne Julio était elle-même en recherche de nouveaux projets professionnels. « Je me suis aperçue que beaucoup de Parisiens venaient s’installer ici pour y trouver une meilleure qualité de vie, en optant pour le télétravail ou pour une reconversion professionnelle, bref pour changer de vie, quitte à abandonner un certain pouvoir d’achat. Ces nouveaux arrivants avaient besoin de nouer des contacts et j’ai pensé qu’un espace de coworking pouvait être un facilitateur d’intégration. ».

Le projet est immédiatement accepté  par la Mairie de Trouville et mis en œuvre rapidement, car un local était disponible. Le lieu est modeste (40 m2) mais attire des personnes désireuses de travailler dans une ambiance conviviale et propice aux échanges enrichissants. S’y côtoient par exemple des graphistes en freelance, un traducteur, un directeur commercial en télétravail et des femmes, qui occupaient souvent des postes de cadres à Paris, en reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être (massage, yoga, sophrologie, réflexologie…).

L’animation avant tout

Loin de se limiter à la simple location de bureaux, Work in Trouville a su constituer rapidement un réseau, grâce à la création d’ateliers, de formations, d’événements.  

« 90% de mon travail, c’est l’animation du réseau. C’est fondamental et cela ne demande pas des moyens importants. Il faut faire jouer toutes les synergies possibles, utiliser les compétences des uns et des autres », affirme Anne Julio. Elle a ainsi mis en place un programme d’accompagnement bien cadencé, avec chaque mois un déjeuner réseau « happy cantine », un « tea time business », consacré aux retours d’expériences réussies, et chaque jeudi matin, un café booster autour de diverses thématiques (préparer sa rentrée, être plus productif, optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux…). 

Autre façon d’animer le réseau et de donner de la visibilité aux activités de ses membres : les événements. « J’ai par exemple organisé en 2018 le mois du bien-être à Trouville, en invitant les professionnels du bien-être à proposer des activités durant tout le mois d’avril (séances de yoga, sophrologie et massage sur la plage.) Cela nous a permis d’avoir des retombées dans la presse locale. ».

Anne Julio collabore également avec des partenaires locaux, en leur proposant des événements susceptibles d’intéresser leur clientèle, en échange du prêt gratuit d’un espace. Work in Trouville a pu ainsi bénéficier de la salle de séminaire de l’établissement de thalassothérapie « Les Cures Marines » pour organiser  une conférence « Boostez votre optimisme », animée par Catherine Testa, auteure du best-seller « Osez l’optimisme. »  

Dynamiser le tissu économique local

Work in Trouville est un lieu public qui offre beaucoup de prestations gratuites et qui n’a pas d’objectif de rentabilité. Mais, précise Anne Julio «  il faut le gérer comme une entreprise, avec pour objectif principal de dynamiser le tissu économique local.  C’est à cet effet que nous avons lancé en 2019 la campagne « Changer de vie ? », avec la mise en ligne du site d’informations pratiques « jeminstalleatrouville.fr ».