Aller au contenu principal
Supermonde

Zoom sur - Les Tontons Tourneurs

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Créés en 1995 sous forme d’association, les Tontons Tourneurs sont des acteurs incontournables des musiques actuelles en Normandie. Ils « tournent » aujourd’hui une nouvelle page de leur histoire en devenant les gestionnaires et animateurs du nouveau tiers-lieu Supermonde à Mondeville.

Une réflexion collective

Chaque année, les Tontons Tourneurs organisent quelque 350 concerts en France comme à l’étranger, emploient près de 500 artistes et techniciens du spectacle et animent depuis 5 ans le festival Palma de Caen, qu’ils ont créé et qui associe musique et arts visuels. Cette expérience professionnelle confirmée leur a permis d’être porteurs de projets, avec d’autres acteurs culturels caennais, pour accompagner la ville de Mondeville dans la création d’un lieu unique dédié aux professionnels de la culture. «  En septembre 2017, nous avons ouvert le Boom, tiers-lieu labellisé, qui préfigurait Supermonde, avec notamment Buzz Production, promoteur culturel et Rendez-vous Production, producteur de spectacles. Nous avons formé un groupe de réflexion pour imaginer ce qui allait devenir Supermonde. », explique François Levalet, chargé de développement.

Un pôle de la culture vivante en Normandie

Crise sanitaire oblige, Supermonde a ouvert ses portes discrètement fin janvier 2021. Cet espace de plus de 500 m2 offre aux professionnels de la culture et aux créateurs de tous horizons des bureaux et open space, un atelier et un studio de musique. « Nous allons développer des projets collectifs car c’est la complémentarité de nos compétences professionnelles qui va nous permettre d’insuffler une nouvelle dynamique d’animation culturelle sur tout le territoire. », précise François Levalet. Ateliers de création artistique, master classes, expositions et concerts sont dans les cartons, avec l’espoir qu’ils puissent voir le jour le plus tôt possible.

 

NB : Un article plus exhaustif sera consacré à Supermonde quand il aura pu atteindre sa vitesse de croisière.

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • Data & IA: le vrai le faux le flou

    Le 21 avril prochain à 18h, seconde soirée autour du programme participatif du Datalab normand : "Data, IA et moi"

    EN SAVOIR +
  • Normandie connectée

    Appel à Manifestation d'Intérêt "Usages numériques"

    La Région Normandie lance un Appel à Manifestation d’Intérêt "Usages numériques" auprès des acteurs des territoires, qu’ils soient publics ou privés, pour engager la Normandie dans un numérique...

    EN SAVOIR +
  • Zoom sur - La Filature à Louviers

    C’est en découvrant en 2016 Now Coworking à Rouen, qui venait juste d’ouvrir, que Rodolphe Durand, consultant conseil en entreprises, a été séduit par le concept. Il décide alors de créer son propre...

    EN SAVOIR +