Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Zoom sur - La Station V à Vire

Idéalement située en plein centre-ville, Station V est le premier tiers-lieu à ouvrir à Vire, une ville très industrielle et commerçante qui jusqu’alors n’en possédait pas. C’est Gérald Bertin, entrepreneur et homme d’affaires virois qui est à l’initiative de ce projet, avec le soutien du FEDER, de la Région Normandie, de l’Aide au développement numérique et du département du Calvados.

Un espace de travail collaboratif

Station V a ouvert ses portes en septembre 2021 dans une ancienne station-service. «  C’est un endroit insolite dont nous avons voulu garder l’esprit, avec une décoration vintage qui évoque l’histoire de l’automobile française des années 50 à 70. Notre objectif a été de créer un espace de travail collaboratif, dans une ambiance propice à la convivialité et au bien-être. », souligne Salomé Courteille, coworking manager.

Les travaux ont été confiés à des entreprises locales, avec des matériaux français ayant le moins d’impact environnemental possible. Un espace de 200 m2 sur deux étages a ainsi vu le jour avec un espace de coworking modulable, des bureaux individuels, des bureaux partagés, des salles de réunion/formation de 6 à 15 personnes, un studio d’enregistrement audio et vidéo (Station’Air), doté d’équipements professionnels de pointe qui permettent notamment le live-streaming sur les réseaux sociaux et un pop-up store accueillant un coiffeur barbier, Ludwig JEHAN, 2 fois champion du Monde.

Un lieu dédié à l’esprit d’entreprise

Station V accueille des coworkers virois mais aussi extérieurs, venus notamment de Paris ou encore de Dublin. Ce sont de jeunes entrepreneurs de divers secteurs d’activité (numérique, architecture, design, bien-être, marketing…), qui peuvent bénéficier de conseils pour développer leurs projets grâce à la mise en relation de divers réseaux professionnels et associatifs. « Nous organisons des conférences lors d’afterworks et des rencontres « pause café » avec des entrepreneurs expérimentés. », indique Salomé Courteille. Les résidents ont également accès à des services gratuits (impression, reliure, café snack).

« Nous avons l’ambition d’être un lieu de référence sur notre territoire pour favoriser la réussite de tous ceux qui veulent entreprendre et notre labellisation « Tiers-Lieux Normandie » donne plus de poids et de visibilité à notre démarche. », conclut Salomé Courteille.

 

En savoir plus : 

02 31 67 74 75

https://www.stationv.co/