Aller au contenu principal
Pôle Agglo 21

Zoom sur - Le Pôle Agglo 21

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Situé sur la zone d’activités de Saint-Lô Agglo dans un bâtiment flambant neuf et labellisé Tiers-Lieux Normandie en mars dernier, Pôle Agglo 21 est la figure de proue du dynamisme entrepreneurial du territoire.

Un pôle de services dédiés aux entreprises

Inauguré en janvier 2020 et opérationnel depuis mars de la même année, Pôle Agglo 21 a été créé, précise son directeur, Frédéric Cosniam, pour exploiter le potentiel d’un tissu économique local très étendu et des réseaux d’entreprises présents. L’objectif de Pôle Agglo 21 est en effet de réunir dans un même lieu des acteurs économiques de profils différents (jeunes entrepreneurs, indépendants, responsables d’associations…), en leur offrant les moyens concrets d’optimiser la réussite de leurs projets. Un bureau de permanence accueille par exemple les partenaires du développement économique du territoire (Chambre des Métiers, AD Normandie, CRESS…) afin d’optimiser les synergies au sein de la communauté d’utilisateurs. Incubateur de start up, Pôle Agglo 21 contribue au développement de futures entreprises au sein de la région.

Les lieux sont à la hauteur des ambitions : espace de coworking, bureaux, salles de réunions, salle de réception modulable, espace traiteur, amphithéâtre de 235 places.

Un promoteur de l’innovation

« Nous soutenons tout particulièrement deux filières à fort potentiel d’innovation : l’agroalimentaire et le numérique. Et nous bénéficions pour cela de l’apport d’expertise de deux grandes entreprises installées à proximité, Actalia et DATAOUEST. », explique Frédéric Cosniam.

Au sein-même de Pôle Agglo 21, les porteurs de projets innovants  sont accompagnés par deux associations qui soutiennent la création ou la reprise d’entreprises : îlo 21, qui organise gratuitement  des conférences et des ateliers à leur intention et Initiative Centre Manche, qui leur accorde un financement à taux zéro pour démarrer leurs activités. Pôle Agglo 21 abrite également un laboratoire d’innovation pour susciter l’émergence d’idées créatives.

Un facilitateur de rencontres

Pôle Agglo 21 est un lieu de brassage des hommes et des idées, de transmission de compétences, de collaborations fructueuses. « Le parti-pris architectural de la transparence et de la lumière, la présence d’espaces conviviaux et esthétiques, comme les patios, contribuent à favoriser les échanges. », souligne Gaëlle Sinel, référente développement réseaux et partenariats.

« Les occasions de rencontres sont nombreuses, que ce soit lors d’afterworks, d’ateliers, de Start Up week-ends avec l’Institut de formation des CCI de la Manche ou d’événements organisés par des entreprises extérieures (séminaires, colloques, salons professionnels…), qui peuvent accéder aux espaces événementiels en dehors des heures ouvrées, via une plateforme de réservation », poursuit-elle.

« Nous développons également des partenariats, notamment avec le Club Agile Normandie pour faire découvrir aux entrepreneurs les vertus de l’agilité d’esprit et d’adaptation. Souplesse et adaptation reflètent bien d’ailleurs notre mode de fonctionnement », conclut Frédéric Cosniam.

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • j

    Podcasts - Faiseurs de tiers-lieux

    Retrouvez le témoignage de quatre lieux normands : La Filature à Louviers, Ecodomaine du Bouquetot - Ecopya à Saint Pierre Azif, Workintrouville et le Wip à Colombelles. Dans ces podcasts, les...

    EN SAVOIR +