Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Zoom sur - ESS Malraux à Hérouville-Saint Clair

Située au cœur de l’Espace Malraux à Hérouville- Saint-Clair, la pépinière ESS Malraux a été inaugurée en mai 2019, dans le bâtiment qui abrite également le conservatoire de musique. C’est la seule pépinière de Normandie consacrée à l’économie sociale et solidaire.

Un écosystème de l’ESS

Gérée par Caen Normandie Développement, l’agence de développement économique de la Communauté Urbaine Caen la mer et intégrée au Pôle Régional de l’ESS (PRESS), la pépinière ESS Malraux  occupe une position privilégiée. « Nous accueillons des jeunes entreprises de moins de deux ans d’existence en pépinière et de plus de deux ans d’existence en hôtellerie d’entreprises. », indique Odette Ba, chargée de mission. Ces entreprises ou associations sont hébergées dans six bureaux privatifs et bénéficient de l’accompagnement des associations regroupées au sein du PRESS (CRESS, France Active Normandie, La Nef, URSCOOP, CREACOOP…)

« Les jeunes entrepreneurs ont ici tous les moyens pour mener à bien leurs projets, conseillés et encadrés par des acteurs professionnels de l’ESS», souligne Odette Ba.

Jouer les synergies au sein d’un réseau

Caen Normandie Développement gère quatre autres pépinières sur la Communauté Urbaine Caen la mer (Le Forum Digital, Plug N’Work, Emergence et Norlanda). Celles-ci hébergent des entreprises qui interviennent dans des secteurs d’activité différents mais qui ont en commun d’être des startups, avec des problématiques de développement proches. D’où l’intérêt de les mettre en relation. « Nous organisons pour cela des petits déjeuners mensuels auxquels sont conviés l’ensemble des entrepreneurs de ces startups, de façon à  favoriser les échanges et le partage d’expériences. », indique Odette Ba. « La labellisation en avril 2021 de la pépinière ESS Malraux s’inscrit dans la suite logique de celle du Forum Digital et concourt à renforcer les synergies. », conclut-elle.

Des espaces ouverts à tous

La pépinière ESS Malraux accueille également des publics divers (étudiants, autoentrepreneurs, porteurs de projets, associations…) dans un espace de coworking de 60 m2 et de douze postes de travail. Deux bureaux de coworking résidentiel, un bureau de passage et trois salles de réunion peuvent par ailleurs être loués par des entreprises extérieures. C’est là encore une source de rencontres, qui peut susciter des collaborations.