Aller au contenu principal
L3HD_Lab

Zoom sur - Le FabLab L3HD au Havre

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Le L3HD est un FabLab, labellisé Tiers-Lieux Normandie localisé au Havre. Ce FabLab, installé dans les locaux de la CCI Seine Estuaire propose à ses membres du matériel tel que l’imprimante 3D, une découpeuse laser jusqu’à la perceuse. Ce matériel de fabrication est le lien qui permet de connecter les utilisateurs entre eux et à partager leurs compétences pour innover. Nous avons rencontré Boris, le président de l’association L3HD.

Quelle est l’origine de ce Tiers-Lieux Normandie ?

Le point de départ du L3HD est un collectif de profs, et d’élèves qui se rendent compte que le lycée possède une machine 3D, une machine assez onéreuse, mais qui ne fonctionne que très rarement. Le principe originel est de mettre à disposition du public, des entreprises locales ce matériel pour effectuer du prototypage. Cette initiative permet alors de mettre en lien les entreprises locales et les lycéens. Le dynamisme du collectif de départ ainsi que son réseau ont permis de lever des financements pour acheter de nouvelles machines et même de déménager du Lycée Jules Siegfried à la CCI Seine Estuaire en 2016.

 

Une association pour construire en commun

Le FabLab a pour principe de fournir un accès au public à du matériel onéreux, mais aussi de fournir les outils pour permettre leur prise en main grâce à la mécanique de l’apprentissage de pair-à-pair. La structure associative permet avec son système d’adhésion et de règlement à l’utilisation de machines de couvrir les frais de fonctionnement de l’association et du lieu. Une communauté assez forte de membres prenant en charge l’administration, l’entretien des locaux et des machines sur le temps libre. C’est un modèle de tiers-lieu aidé, qui fonctionne essentiellement par sa coopération avec les acteurs du territoire.

Intégrer un écosystème

Le FabLab, fort de ses nombreux partenariats et de son réseau à beaucoup développé son parc de machines grâce au soutien de la Région Normandie, de l’agglomération Le Havre Seine Métropole, et Leroy Merlin. La diversification de ses machines permet de proposer des services variés qui répondent aux besoins des entreprises du territoire, mais aussi de mutualiser l’utilisation de machines qui nécessitent d’investissements importants. Cette ouverture sur le territoire est une réelle plus-value pour l’association qui crée de nombreux partenariats et contribue à son échelle au dynamisme du territoire.

 

Le réseau, un levier essentiel

Boris, appuie particulièrement sur l’importance du réseau sur la question du financement d’un Tiers-Lieux Normandie. L’important est de se faire connaître, et de rencontrer les acteurs du territoire pour lever des financements. « Il faut s’accrocher tous les jours, rencontrer les bonnes personnes au bon moment pour obtenir les moyens nécessaires à son développement. »

Le label Tiers-Lieux Normandie

Le FabLab a rejoint le label pour participer à cette mise en réseau, et pour être, mieux identifié notamment grâce aux opérations de communication du réseau. C’est nécessaire pour un Tiers-Lieu Normandie d’échanger sur son modèle, sur ses services, sa communauté et de partager ses bonnes pratiques.

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • Capture d'écran - Live Facebook

    Ophélie nous parle du projet du Wip

    ❓Comment est né le projet de réhabilitation de la Grande Halle ? Qu’est-ce que le Wip ? Et la Cité de chantier à côté de la Grande Halle ?

    🔊 Le Wip se livre : retour sur la genèse du projet de la...

    EN SAVOIR +
  • booster IA

    BOOSTER IA

    Un appel à projets pour favoriser le recours à l'intelligence artificielle - Candidatez avant le 15 mai!

    EN SAVOIR +
  • Mer. 5 mai - Animation "Intelligences artificielles et végétalisation" - Visio gratuite

    Dans le cadre du projet "DataLab Normandie", une animation sur le thème "Intelligences artificielles et végétalisation" est proposée gratuitement et est ouverte à tous les Normands :

    • Mercredi 5...

    EN SAVOIR +