Aller au contenu principal
Le Hangar Zéro

Zoom sur - Le Hangar 0 au Havre

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Hangar Zéro pour zéro déchets, zéro carbone et zéro exclusion. Ce nouveau tiers-lieu, en cours de développement et qui occupe un ancien hangar de stockage sur les quais de Saône au Havre, s’inscrit clairement dans une démarche de transition écologique.

Un projet de grande ampleur

Le projet du Hangar Zéro, porté par l’association du même nom (LHO), a pour objectif de créer un laboratoire d’expérimentation et d’innovation avec tous les acteurs locaux (particuliers, artisans, artistes, entreprises, associations …) porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire, de la sobriété énergétique et de l’inclusion.

Pour mettre en œuvre ce vaste programme, l’association a bénéficié de subventions après que son projet a été lauréat à deux reprises, en 2016 pour l’appel à projet « Réinventer la Seine » et en 2018 pour l’appel citoyen « Mon projet pour la planète ».

« Nous avons également lancé une campagne de financement participatif et en 2019, nous avons créé une SCIC, avec la volonté de valoriser l’engagement de chaque sociétaire au sein d’une gouvernance démocratique, à côté de l’aspect purement économique. Elle rassemble aujourd’hui plus de 300 sociétaires. », indique Arthur Doré, responsable communication pour promouvoir le projet auprès de la population.

Des chantiers participatifs d’éco-construction

Les travaux aussi sont de grande ampleur car il s’agit d’aménager 2800 m2, sans compter les 1000 m2 de jardins à créer. Ils ont été lancés au printemps 2019 sous forme de chantiers participatifs ouverts à tous, sur le principe du bénévolat. Ainsi, du lundi au samedi, se rencontrent des personnes qui travaillent et partagent leurs repas. C’est déjà un lieu de vie et d’échanges, comme le commente Arthur Doré. Ici, on fait appel à des techniques de construction innovantes et le réemploi est de règle. C’est le cas, par exemple, d’une recette inédite d’enduit fabriqué à partir de liège et d’un mélange de terre et de carton.

Une approche systémique de la transition écologique

A terme, le Hangar Zéro abritera un bar-restaurant favorisant les circuits courts et les produits bio, une boutique équitable, des ateliers en libre accès de réemploi, de réparation et de fabrication (fablabs),  une agora centrale réservée à des événements (conférences, concerts, assemblées, marchés…), une salle de documentation et de formation et sur 1700 m2 en étages une pépinière de la transition écologique pour entreprises et travailleurs indépendants, avec un open space, des bureaux fermés et des ateliers.

Quant aux jardins, ils seront cultivés selon les principes de la permaculture avec l’association Havre de Vers, intégrée au tiers-lieu. Une ferme d’aquaponie, associant élevage de poissons et culture de plantes sera également installée.

« Pour l’instant, seule la boutique équitable est ouverte. Elle propose des produits d’artisanat et d’alimentation locaux et importés avec un corner « Artisans du Monde ». Le bar restaurant devrait ouvrir début 2022, proposant chaque midi un repas végétarien ou carné. », précise Arthur Doré.

Le Hangar Zéro a été labellisé « Fabrique de Territoire » en janvier 2021 et, à ce titre, est destiné à devenir un lieu-ressource phare pour toutes les initiatives écologiques locales. Une position renforcée par son entrée, en septembre 2021, dans le réseau des tiers-lieux labellisés par la Région Normandie. En 2018 il a également été lauréat de l'AMI économie circulaire du comité régional de l'économie circulaire composé de la Région, l'Etat et l’ADEME.

 

Plus d'informations sur le Hangar 0

Sur Normandie Connectée

https://www.lehangar-zero.org

07 49 65 51 28

 

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • normandie_connectée

    Programme régional Normandie Connectée

    Le nouveau cadre d‘intervention régional Normandie Connectée et ses premières déclinaisons opérationnelles ont été approuvés par la Région Normandie.

    EN SAVOIR +
  • Zoom sur - Le 139 au Havre

    Le 139 est le premier tiers-lieu créé par un bailleur social, en l’occurrence Logeo Seine qui gère quelque 25000 logements entre le Havre, Rouen et l’Ile-de-France. Cette initiative s’inscrit dans la...

    EN SAVOIR +