Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Retour sur l'opération Usine Partagée

Retour aux actualités
Tiers-Lieux - Espaces Publics Numériques Le Dôme

5000 visières de protection pour le personnel de santé normand

Lancée en mars dernier et initiée par le Dôme, Centre de sciences Caen Normandie, l’opération Usine partagée s’est appuyée sur la mise en réseau, de Rouen à Cherbourg, en passant par Caen et St Lô, d’une quinzaine de « Makers », Fablabs, laboratoires publics, PME, Etablissements d’Enseignement Supérieur et Recherche. Une expérience qui met en évidence le rôle majeur que peuvent jouer les tiers-lieux sur leur territoire, en mobilisant leur force d’innovation et les outils numériques dont ils disposent.

Pallier dans l’urgence la pénurie d’équipements de protection sanitaire

Un nom de code, la mobilisation de tout un réseau : ça ressemble à une offensive de guerre et c’en est une, d’autant qu’elle répond à un appel à projet lancé par la Délégation Générale de l’Armement. Il fallait faire vite et bien pour fournir au personnel soignant normand les équipements de protection dont ils manquaient cruellement. La Région Normandie a donné l’impulsion décisive, en commandant 5000 visières de protection. Pour y répondre, les acteurs de l’opération Usine partagée ont alors utilisé les « armes » performantes que sont les découpeuses laser et les imprimantes 3D. Près de 70 imprimantes et 10 machines découpeuses ont ainsi été mobilisées. Le rythme de production est passé de 150 en phase de démarrage à 500 visières par jour en pleine production. Cette remarquable réactivité met en évidence l’existence d’une vraie communauté sur le territoire, soudée et rompue au travail collaboratif.

Un modèle inédit de production numérique à grande échelle

L’expérience normande est riche d’enseignements à plus d’un égard. Elle a en effet montré qu’il était possible de produire et de distribuer un produit rapidement et à grande échelle, en s’appuyant sur un réseau territorial et des ressources numériques : conception en open source, production à l’aide d’outils de prototypage rapide via la mise en place d’une chaîne de production multi-sites, distribution rationalisée grâce à une plateforme d’enregistrement des demandes. Un modèle inédit que les acteurs de l’opération et la Région Normandie ont voulu reproductible dans d’autres régions.