Aller au contenu principal
La Station Donvilles les Bains

Zoom sur La Station à Donville-les-Bains

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

La Station a ouvert ses portes en mars 2021, dans l’ancien restaurant de la gare de Donville-les-Bains, devenu au fil du temps une maison d’habitation.

Partager un espace de travail convivial

« Au départ, je cherchais un endroit pour travailler lorsque je revenais à Donville chez mes parents », confie Anne Picard, architecte en banlieue parisienne. Or, il se trouve que ses parents sont propriétaires de la maison mais n’occupent que l’étage. Le rez-de-chaussée étant inoccupé, Anne Picard décide alors de le réhabiliter. « Je disposais d’une surface de 80 m2 et j’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un espace de coworking », poursuit-elle. L’endroit bénéficie en effet d’une situation idéale, à deux pas de la plage et aux portes de Granville, qui ne possède pas d’espace de coworking.

Les travaux débutent en 2018 sous la direction attentive de cette architecte spécialisée en rénovation énergétique et qui a tenu à garder l’esprit des lieux. « J’ai voulu en faire un endroit chaleureux et intime, que l’on peut s’approprier facilement de façon conviviale », précise-t-elle.

Une reconversion réussie

La Station offre aujourd’hui un espace de six postes nomades, deux bureaux privatifs, une salle de réunion et un studio photo pour les e-commerçants voulant réaliser des packshots de leurs produits. Sans oublier un espace café et un petit jardin extérieur.

Le tiers-lieu possède de plus deux atouts de poids : des tarifs très modérés et une accessibilité permanente. Tout fonctionne en effet par réservation et paiement en ligne, avec un code d’accès. De quoi séduire un public varié : télétravailleurs, indépendants, petites entreprises ou encore personnes possédant des résidences secondaires en vacances ou en week-end.

La Station a été labellisée Tiers-Lieux Normands en mai 2011, ce dont se réjouit Anne Picard : « C’est une marque de reconnaissance, qui va nous donner plus de légitimité et de visibilité et nous permettre d’intégrer le réseau des labellisés », conclut-elle.

Fiche descriptive du lieu

Site web: La Station

Adresse: 3 rue de la Passardière, 50350 Donvilles-les-Bains

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • j

    Podcasts - Faiseurs de tiers-lieux

    Retrouvez le témoignage de quatre lieux normands : La Filature à Louviers, Ecodomaine du Bouquetot - Ecopya à Saint Pierre Azif, Workintrouville et le Wip à Colombelles. Dans ces podcasts, les...

    EN SAVOIR +
  • Un projet de tiers-lieu ? Rencontrons-nous !

    Une fois par mois, nous invitons les porteurs de projets de tiers-lieux proches ou lointains à venir visiter le Wip et partageons avec plaisir notre expérience, nos difficultés et nos joies, de l’idée...

    EN SAVOIR +