Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Zoom sur - La Maison bleue à Rouen

La Maison bleue est un espace de coworking labellisé Tiers-Lieux Normandie localisé à Rouen. C’est une structure assez atypique dans le sens où l’espace de coworking est adossé à une agence communication. Nous avons rencontré Franck, le fondateur et concierge du lieu.

S’adapter pour aller plus loin

Le Perroquet bleu, est-ce que cela vous dit quelque chose ? C’est un journal étudiant distribué dans plusieurs universités de France. C’est devenu ensuite une agence de communication qui a maintenant une trentaine d’années. À partir de 2005, la volatilité du marché de la communication et les évolutions des modes de travail demandent aux entreprises de s’adapter. Le salariat, très lourd est remplacé par les indépendants plus flexibles. Déjà habitué à faire de la collocation de bureaux dans les locaux du Perroquet bleu, Franck s’est penché sur les modèles du coworking classiques, mais aussi sur la Mutinerie qu’il fréquentait lors de ses passages à Paris. Il a ainsi décidé d’utiliser ses locaux quelque peu vidés par le temps pour ouvrir un espace de coworking afin d’accueillir nomades et indépendants dès le printemps 2007. Le principe de base est de rassembler dans ses locaux des compétences utiles pour les clients et de créer de l’émulation autour de missions collectives.

Le principe de la porte ouverte

Les nomades, les créatifs, startups, tout le monde se mélange dans la maison bleue. L’idée de départ est de créer un écosystème favorable pour tous les membres. La communauté fonctionne en réseau et l’entraide est le ciment de ce lieu. C’est gardant le principe de la porte ouverte que les rencontres se créent. Dans les locaux, il n’y a pas de portes et c’est tout un symbole. Les usagers fonctionnent en communauté. Lorsque des problèmes apparaissent, c’est à plusieurs et c’est avec des compétences diverses que sont trouvées les solutions, et cela toujours dans un esprit de bienveillance.

Le coworking c’est urbain

La centralité c’est ce que recherchent les coworkers. C’est elle qui fait naître les échanges et mécaniquement le business. En effet, le coworking est adapté pour les métiers du tertiaire qui se situent dans les villes. Ce sont des métiers qui nécessitent de se situer au centre de l’activité économique. Ils permettent aux entreprises de gagner en flexibilité. Cela palie aux contraintes des baux commerciaux classiques, tout en fournissant un environnement propice aux échanges et aux affaires.

Le label Tiers-Lieux Normandie

Franck est très actif dans les réseaux de tiers-lieux en Normandie. C’est donc une évidence pour lui du fait de son historique (1er lieu créé en Normandie) d’être intégré à ce label et de participer à la mise en commun d’informations sur les Tiers-Lieux Normandie. Il est nécessaire de connecter les acteurs du territoire ensemble et le label y contribue.