Aller au contenu principal
LA HUNE

Zoom sur - La Hune au Havre

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

La Hune est un espace de coworking labélisé Tiers-Lieux Normandie au modèle de fonctionnement familial dans un environnement cosy et urbain. L’usage du coworking est complété par une offre de salles de réunion, de bureaux privatifs et d’une salle consacrée aux séminaires. Nous avons rencontré Isabelle, cofondatrice de La Hune.

De l’immobilier au coworking, il n’y a qu’un pas, enfin un tour du monde

C’est en famille qu’Isabelle et son mari ont réalisé un tour du monde après avoir arrêté leur activité dans l’immobilier. La Hune est un mélange de leur vision, une adaptation à la mutation du marché du travail. L’idée est d’avoir des aménagements dédiés au bien-être tout en ayant une communauté forte comme ils ont pu l’observer aux États-Unis et ailleurs.

La volonté de créer un espace de coworking à leur retour de tour du monde était une évidence. Rester sur le marché de l’immobilier qu’ils maîtrisent, tout en ajoutant une nouvelle dimension avec les codes des nouveaux espaces de travail inspirés de la Silicon Valley. Leur attachement au Havre, les a fait revenir sur leur ville de cœur et d’acquérir un bâtiment de 2500 m 2 en 2016. Après 2 années de travaux, en 2018, ils ont ouvrent leur porte.

La Hune est une plateforme intermédiaire située sur les mâts de navires qui permet de voir à 360° tout ce qu’il se passe à bord.

Gérer le lieu comme une grande famille

C’est donc dans des locaux tout neufs, qu’ils ont réussis avec persévérance dans leur communication, à constituer une communauté. Il a d’abord fallu évangéliser la ville au concept du coworking. Un an après son ouverture, certains des espaces sont pleins.

Comme le dit Isabelle, « je gère ce lieu comme ma propre famille ». La communauté est liée par son sens du business. Les coworkers sont essentiellement des free-lances, des entreprises déjà à un stade avancé. Ce n’est pas un écosystème dédié aux porteurs de projets. Le positionnement est plus celui d’un facilitateur de business, avec de nombreuses interfaces d’échanges entre les coworkers, les locataires de bureaux et de salles de réunion.

La communauté est animée grâce à de nombreux événements, des activités sportives, des meetups, mais aussi des afterworks. Cela permet de créer des synergies entre les usagers, et dans certains cas même créer des business ensemble.

Le multiactivité en cœur de ville c’est la clef

À la Hune, le coworking sous sa forme nomade est difficilement rentable en propre du fait de la volatilité du marché. L’équilibre économique est obtenu par les activités de location de bureaux dédiés aux entreprises qu’elles soient petites ou plus grandes. Les salles de réunion qui sont louées aux personnes extérieures contribuent à diversifier les revenus.

Dans un environnement urbain, la problématique des bureaux sous leur forme classique en baux 3/6/9 et de leur rigidité est un problème. De nombreuses entreprises, notamment jeunes, ou moins jeunes, mais qui ont des fluctuations importantes de chiffre d’affaires, cherchent de nouvelles solutions beaucoup plus flexibles et la location de bureaux privatifs, sans engagement, est beaucoup plus adaptée.

Être un Tiers-Lieux Normandie

La visibilité est la clef pour un tiers-lieu. Ainsi être un tiers-lieu labellisé Tiers-Lieux Normandie permet d’en gagner tout en participant aux interfaces d’échange entre tiers lieux Normandie.

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • solidarite_numerique

    Solidarité numérique

    Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement aux démarches essentielles en ligne durant cette période de confinement : Rendez-vous sur le site Solidarité numérique.
    Plus de 450 médiateurs numériques...

    EN SAVOIR +
  • Réseau Normand

    COVID19 - Infos Pratiques EPN

    Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas...

    EN SAVOIR +
  • Réseau Normand

    COVID-19 infos pratiques tiers-lieu

    Au-delà de la fermeture des lieux non essentiels, encadrée par l’arrêté pris le 14 mars, il est recommandé, dans la mesure du possible, la fermeture de tous les tiers-lieux. Vous trouverez ci dessous...

    EN SAVOIR +