Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

La Hune et Hipli, l’histoire d’une belle réussite made in Le Havre

Nous sommes allés à la rencontre de Léa Got et d’Anne Sophie Raoult les cofondatrices de la belle startup Havraise Hipli, née dans un lieu que nous connaissons bien au Havre, La Hune.

Une rencontre à la Hune

Léa et Anne-Sophie se sont rencontrées à La Hune, tout simplement, car leur poste de travail était en face à face. Elles sont toutes deux en 100 % télétravail, la première salariée dans une société développant des applications d’intelligence artificielle à Paris et l’autre en Suisse travaillant pour une grande compagnie brassicole. Leurs deux entreprises financent leur espace de coworking. Déjà les premiers liens se forment du fait de ce voisinage, mais aussi de par leurs discussions autour d’un café sur des problématiques professionnelles et leur engagement commun pour l’environnement.

Un coup de gueule et un constat

Léa, en tant que consommatrice, privilégie des marques responsables et, au fil des commandes, elle se rend compte que les produits qu’elle reçoit sont souvent suremballés de plastique et de cartons. Il y a une vraie incohérence entre les valeurs qu’elle achète et le colis ou packaging reçu. Elle fait part de son mécontentement et échange avec sa voisine de table Anne-Sophie autour d’un café à La Hune. On est en octobre 2019, c’est alors la naissance d’Hipli ! Depuis, Anne-Sophie et Léa ont quitté leurs jobs respectifs pour se concentrer à 100% sur Hipli.

Hipli : le colis responsable et réutilisable pour le e-commerce

Hipli aide les marques et les consommateurs à réduire leurs déchets issus du e-commerce. Finit les colis que l’on jette dans la poubelle jaune et qui sont recyclés on ne sait trop où, voici les colis réutilisables 100 fois.

C’est un service clé en main. Les colis sont livrés aux marques, ils sont utilisés comme des cartons classiques. Lorsque le particulier reçoit le colis, il contient une solution de pliage ingénieux permettant de le replier et de le réexpédier gratuitement. Le colis a alors une nouvelle vie après avoir été reconditionné, réparé et désinfecté. Le colis est fabriqué dans une matière très très résistante (le polypropylène non tissé) qui résiste aux déchirures, aux perforations et à l’eau. Il faut vraiment que cette matière tienne le coup, car 100 utilisations équivalent à une durée de vie de 5 ans.

Une belle réussite made in Le Havre

Aujourd’hui Hipli c’est 66 000 colis en circulation, entre 20 et 25 marques par mois qui adhèrent à la démarche. Hipli n’est plus hébergé à La Hune pour des raisons évidentes de logistique, mais Léa et Anne-Sophie ont été très heureuses d’avoir lancé le projet entre ses murs. Des murs qui leur ont permis d’organiser leurs premiers rendez-vous, mais aussi les workshops pour valider et tester le produit avec la communauté de La Hune. « Quand les gens sont sur place, c’est toujours plus facile de les mobiliser », explique Léa. Elles ont pu tisser des liens rapidement avec un expert-comptable, des avocats, des experts en communication pour rapidement lancer leur société. Elles ont également pu intégrer les réseaux d’entrepreneurs locaux avec qui elles ont pu faire évoluer leur projet pour maintenant recruter localement 2 CDI et 1 Alternance et d’autres sont encore à venir !

En 1 phrase pour Léa La Hune c’est : « Un lieu superbe avec tous les services utiles pour se développer, mais surtout la force d’un collectif et la diversité des profils »

Isabelle Sarazin, la responsable de la Hune souligne l’importance des réseaux pro et social dans un tiers lieu : les échanges, les recommandations. Le développement personnel et professionnel ainsi que l'entraide sont des valeurs importantes.