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Zoom sur - La Filature à Louviers

C’est en découvrant en 2016 Now Coworking à Rouen, qui venait juste d’ouvrir, que Rodolphe Durand, consultant conseil en entreprises, a été séduit par le concept. Il décide alors de créer son propre tiers-lieu, sous forme de SAS et jette son dévolu sur la Cité Numérique de Louviers, un ancien site industriel réhabilité par l’Agglomération la Communauté Seine-Eure.

Un grand espace dans un environnement privilégié

«L’endroit est exceptionnel, c’est un écosystème local très dynamique avec de nombreuses entreprises et des élus qui portent beaucoup de projets. », souligne Rodolphe Durand. L’espace aussi est exceptionnel. La Filature offre en effet 10700 m2 d’espace de coworking, de salles de réunion et de bureaux en résidentiel pour accueillir des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. A cela s’ajoutent 700 m2 dédiés à l’événementiel, comme par exemple des journées plénières pour le lancement de produits ou des salons professionnels. Le tout offrant un niveau optimal de confort et de services dans un décor « afro-industriel » chaleureux.

Tisser des liens autour de valeurs communes

Ici, ce sont les « Tisseurs » qui forment communauté, convaincus que les échanges permanents suscitent l’innovation, font naître des collaborations fructueuses et que responsabilité sociétale et réussite entrepreneuriale ne sont pas antagonistes. « Nous nous inscrivons dans une démarche de développement socio-économique durable avec les entreprises locales auxquelles nous faisons appel, nous conseillons les porteurs de projets et aidons les personnes au chômage », précise Rodolphe Durand. Les Tisseurs sont également force de proposition pour l’organisation d’animations sérieuses ou moins sérieuses et toujours conviviales.

La Filature met aussi à profit sa labellisation pour échanger avec d’autres tiers-lieux locaux et créer une dynamique commune, qui s’est traduite par exemple par une campagne sur le télétravail.

Quant à la crise de la COVID, La Filature y fait front, avec des mesures sanitaires très strictes. Mais l’impact est important. Le taux de remplissage, qui atteignait 100% avant la crise, est tombé à 80%. L’événementiel est en panne et les projets en suspens, comme la création d’un studio photo avec packshot (photo produits en 3D) pour le e-commerce.