Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Zoom sur - Le Forum Digital à Colombelles

Créé par la Communauté urbaine de Caen la mer, dans le but de développer de nouveaux usages numériques sur le territoire, le Forum Digital a ouvert ses portes en 2012, dans un espace de 1000 m2 au sein du Campus technologique EffiScience de Colombelles.

Un vivier de jeunes entreprises innovantes

Géré par l’agence Caen Normandie Développement, le Forum Digital héberge des entreprises développant des technologies numériques, en pépinière pour les start-up de moins de deux ans d’existence et en hôtel pour les autres. « Notre objectif est de leur offrir les ressources et les services qui leur permettront de se développer sereinement. Plusieurs projets sont en cours de développement, comme une plateforme de santé entre fournisseurs d’équipement médical et hôpitaux ou des logiciels de gestion pour les centres équestres. Tout est mis en œuvre pour favoriser l’implantation sur le territoire d’entreprises pérennes et créatrices d’emplois. », indique Larissa Lemaire, gestionnaire des lieux.

Un espace de coworking ouvert à tous

Le Forum Digital accueille également des coworkers venus d’horizons différents ou qui développent des projets communs. « Le Forum Digital, c’est un lieu de création, d’échange et de réflexion collaborative, qui permet une mise en réseau des compétences. Les coworkers réalisent ici une grande partie de leur business, notamment avec les entreprises présentes. Une graphiste freelance a, par exemple, créé des logos pour plusieurs d’entre elles. », souligne Larissa Lemaire.

Autre preuve de cet esprit d’ouverture : l’accueil de TPE et PME locales, qui peuvent louer des bureaux et accéder à des équipements de qualité, pour recevoir par exemple leurs clients ou organiser des visioconférences.

Actuellement, le Forum Digital héberge 16 entreprises et une quinzaine de coworkers réguliers. Au total, une soixantaine de personnes travaillent et collaborent sur le site.  Comme les autres tiers-lieux, le Forum Digital a été affecté par la période de confinement. « Nous avons subi une importante baisse de fréquentation mais nous avons néanmoins poursuivi notre mission d’accueil et d’accompagnement des entreprises hébergées.», confie Larissa Lemaire.