Aller au contenu principal
Le café des images

Zoom sur - Le café des images à Hérouville Saint-Clair

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Le Café des images est à la fois un cinéma d’art et essai, un tiers-lieu solidaire et un café-restaurant durable. Un lieu atypique, qui n’hésite jamais à enrichir sa palette de compétences pour répondre aux aspirations de la population locale.

Un lieu de brassage culturel

« Nous avons la chance d’être dans une ville multiculturelle, avec une population jeune d’origines très diverses, beaucoup d’associations locales dynamiques et un pôle culturel important (centre d’art dramatique, conservatoire, scène de musique actuelle, bibliothèque …), sans oublier la présence toute proche de la CRESS Normandie. Ce contexte favorise naturellement les échanges et les projets partagés. » souligne d’emblée Elise Mignot, directrice du Café des images.

Le pilier culturel du Café des images, c’est bien sûr le cinéma, créé fin 1978 et devenu une institution du territoire. « Nous avons une programmation très large, avec l’appui de nombreux partenaires de l’ESS, du milieu agricole, de l’innovation sociale. En 2019, nous avons ainsi réalisé 249 collaborations avec des partenaires dont 5% se rattachent directement à l’ESS. La cinéphilie est mise à l’honneur avec les invitations de plus de 60 réalisateur.rice.s qui viennent chaque année du monde entier. », précise Elise Mignot.

Le cinéma, qui possède trois salles, est aussi un lieu d’initiation au 7ème art qui coordonne les dispositifs scolaires Ecole et Cinéma pour le Calvados et Lycéens et Apprentis au Cinéma pour la Normandie.

L’engagement responsable et le goût des autres

Depuis 2016, le Café des images est un tiers-lieu solidaire et un café-restaurant durable labellisé Ecotable, qui propose une cuisine signée concoctée à partir d’une majorité de produits bio provenant de circuits courts. La salle de restaurant de 200 m2, très modulable, sert aussi de cadre à des réunions associatives, des ateliers et des événements culturels, comme le Café Polyglotte, qui favorise de façon très conviviale la découverte et l’apprentissage de langues étrangères.

Les usagers du Café des images ont aussi la possibilité de s’approvisionner en produits alimentaires auprès de l’AMAP d’Hérouville et auprès de marché de légumes de l’EcoDomaine du Londel, jardin d’insertion. En 2018, s’est créé un Groupement d’Achat Solidaire (GAS) de spectateurs. « Le projet est né à la suite de la projection en 2018 du film de Dominique Marchais « Nul homme n’est une île », qui présentait notamment la démarche d’économie solidaire d’agriculteurs siciliens produisant des agrumes bio et  regroupés dans la coopérative « Le Galline Felici*». Depuis trois ans, les spectateurs du Café des images commandent ainsi régulièrement des agrumes en saison. », explique Elise Mignot.

Le Café des images est aussi un acteur engagé au sein du réseau des tiers-lieux labellisés et fait partie du consortium du projet « 100% inclusion | Territoires partagés », aux côtés du Dôme et du Wip et de structures sociales du territoire. « Il est important pour l’avenir de notre territoire d’utiliser les tiers-lieux, et le Café des images, comme outils au service de l’insertion sociale et professionnelle de populations éloignées de tout. », conclut Elise Mignot.

 

*Les Poules Heureuses, comme celles qui sont élevées en plein air et qui symbolisent la libération d’un système agricole productiviste.

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • Data & IA: le vrai le faux le flou

    Le 21 avril prochain à 18h, seconde soirée autour du programme participatif du Datalab normand : "Data, IA et moi"

    EN SAVOIR +
  • Zoom sur - Les Tontons Tourneurs

    Créés en 1995 sous forme d’association, les Tontons Tourneurs sont des acteurs incontournables des musiques actuelles en Normandie. Ils « tournent » aujourd’hui une nouvelle page de leur histoire en...

    EN SAVOIR +
  • Normandie connectée

    Appel à Manifestation d'Intérêt "Usages numériques"

    La Région Normandie lance un Appel à Manifestation d’Intérêt "Usages numériques" auprès des acteurs des territoires, qu’ils soient publics ou privés, pour engager la Normandie dans un numérique...

    EN SAVOIR +