Aller au contenu principal
Ateliers In Situ

Zoom sur - Les Ateliers InSitu à Fontaine l'Abbé

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Installés depuis 2008 sur une friche industrielle de 6000 m2, à Fontaine l’Abbé, commune rurale proche de Bernay (Eure), les Ateliers InSitu ont axé leur développement sur le travail partagé, qu’il soit artisanal, artistique ou autre, toujours dans le respect des principes de l’économie sociale et solidaire. C’est dans cet esprit et pour partager leur expérience avec d’autres acteurs du territoire qu’ils portent le projet d’un tiers-lieu : Les Nouvelles Coordonnées.

La naissance d’un espace de travail coopératif

« Nous avons mis à profit les surfaces importantes dont nous disposions pour créer un nouvel espace de travail reposant sur la complémentarité des métiers, autour d’un projet s’inscrivant dans le champ du développement durable et de l’économie circulaire», explique Fred Lescat, l’un des coordinateurs du site. Une communauté de 25 personnes s’est ainsi formée depuis une dizaine d’années, réunissant des artisans (menuisier, ébéniste, métallier-serrurier, mécanicien, céramiste, tapissier…), un architecte, une association de recyclage de décors de théâtre, un régisseur de théâtre ou encore un producteur audiovisuel. « Ce qui caractérise aussi notre démarche, c’est la place fondamentale que nous accordons à la création, en accueillant des résidences artistiques de toute discipline », souligne Jennifer Deroin, l’autre coordinatrice du site.

Actuellement, 3500 m2 sont réhabilités, avec d’importantes surfaces de stockage mais surtout des ateliers partagés, un espace de coworking, un labo LowTech et un Fablab équipé d’une machine à commande numérique, sans oublier les espaces de convivialité (salle de concert, cuisine collective,  lieu de détente). 

Insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire

«Pour l’instant, nous fonctionnons en association, tous les membres ayant des statuts d’indépendants mais nous allons créer en 2022 une coopérative sous forme de SCIC, qui s’inscrit dans le développement des Nouvelles Coordonnées », poursuit Jennifer Deroin. Labellisés Fabrique de Territoire et « Tiers-Lieux Normandie » en 2021, Les Ateliers InSitu entendent créer avec Les Nouvelles Coordonnées un lieu-ressource qui a vocation à devenir un vecteur du développement territorial, à la fois durable, économiquement viable, social et culturel. « Nous mettons en place un Pôle Territorial de Coopération Economique, ce qui va nous permettre de développer des projets coopératifs avec d’autres acteurs économiques locaux, comme les TPE et les PME. A moyen terme, nous envisageons de devenir une fondation territoriale, afin de recourir au mécénat et aux appels de fonds pour financer des projets locaux d’intérêt général. L’insertion professionnelle  par la formation et la transmission des savoir-faire, notamment autour de l’artisanat d’art et des métiers de la culture, entre également dans notre champ d’action, avec l’ambition de devenir une manufacture de proximité », précise Fred Lescat.

Les Nouvelles Coordonnées ont la volonté de coopérer avec d’autres tiers-lieux porteurs des mêmes valeurs, comme le Wip, Ecopya, La Filature ou Le Dôme.

Plus d'informations : 

Sur Normandie Connectée

0616966314

http://ateliersinsitu.fr

contact@ateliersinsitu.fr

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • j

    Podcasts - Faiseurs de tiers-lieux

    Retrouvez le témoignage de quatre lieux normands : La Filature à Louviers, Ecodomaine du Bouquetot - Ecopya à Saint Pierre Azif, Workintrouville et le Wip à Colombelles. Dans ces podcasts, les...

    EN SAVOIR +