Aller au contenu principal
Le Dôme

Zoom sur Le Dôme à Caen

Tiers-Lieu Normandie (coworking, fablab, etc.)

Le Dôme, centre de sciences de Caen Normandie, a été ouvert aux publics en 2015 par Relais d’sciences, dans le cadre du programme Immédiats, avec le soutien du Programme des Investissements d’Avenir. Dédié à la diffusion de la culture scientifique et technologique et à l’innovation, Le Dôme a pour mission de favoriser l’éclosion de projets concrets élaborés par une communauté d’acteurs venus de tous horizons, associant un large public.

L’innovation en co-conception plurielle

La démarche du Dôme repose sur l’esprit d’ouverture et l’interdisciplinarité, afin d’impliquer tous les publics dans la conception et la réalisation de projets et services innovants. « Nous sommes des médiateurs entre le grand public et la communauté scientifique, avec le souci permanent de fédérer les énergies à l’action de recherche et d’innovation. », précise Matthieu Debar, chargé de développement.

Cette médiation s’exprime à travers un programme culturel très large  (transition numérique et énergétique, robotique, urbanisme, innovation sociale …), aux multiples applications.

Le Dôme organise ainsi des sessions, de durée différente (d’une heure et demie à plusieurs semaines) associant dans un travail collaboratif des profils différents et complémentaires (citoyens, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, créatifs…).

« Nous avons par exemple réuni sur plusieurs semaines une communauté d’usagers pour la réalisation du prototype de Léon, robot nettoyeur de ports, avec l’accompagnement d’experts de l’hydrogène, de la robotique et du milieu marin. » indique Matthieu Debar.

Le Dôme abrite également la Résidence de projets, réservée à des professionnels très impliqués dans les grands enjeux actuels. Il ne s’agit pas d’un simple espace de coworking mais de la cohabitation fructueuse (les résidents s’appellent d’ailleurs les habitants) de chercheurs, d’entrepreneurs, d’ingénieurs qui s’investissent dans l’élaboration de projets partagés.

L’atelier de fabrication numérique, ouvert à tous, fonctionne dans le même esprit de participation collaborative entre les usagers et organise de nombreuses sessions d’initiation et de formation aux outils et applications numériques.

Un acteur majeur sur le territoire normand

Animateur du réseau des fablabs normands, Le Dôme est l’initiateur ou le coordinateur de nombreux projets partagés avec les tiers-lieux du territoire. Il a également développé beaucoup de partenariats associatifs et culturels. « Nous développons notamment avec l’Association des amis de Jean Bosco et en collaboration avec Le Wip le projet « Territoires partagés » pour l’insertion sociale de publics défavorisés. », souligne Matthieu Debar.

A la tête de treize salariés, dans un espace d’exception tant par le niveau de ses équipements que par la qualité de son architecture, Le Dôme apporte une contribution essentielle au rayonnement du territoire normand.  Et sa dynamique entrepreneuriale lui permet de tirer ses ressources à parts égales du financement public de la Région Normandie, de la réponse à appels à projets, de la location d’espaces événementiels et de prestations de conseil en ingénierie culturelle.

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • Capture d'écran - Live Facebook

    Ophélie nous parle du projet du Wip

    ❓Comment est né le projet de réhabilitation de la Grande Halle ? Qu’est-ce que le Wip ? Et la Cité de chantier à côté de la Grande Halle ?

    🔊 Le Wip se livre : retour sur la genèse du projet de la...

    EN SAVOIR +
  • booster IA

    BOOSTER IA

    Un appel à projets pour favoriser le recours à l'intelligence artificielle - Candidatez avant le 15 mai!

    EN SAVOIR +
  • Mer. 5 mai - Animation "Intelligences artificielles et végétalisation" - Visio gratuite

    Dans le cadre du projet "DataLab Normandie", une animation sur le thème "Intelligences artificielles et végétalisation" est proposée gratuitement et est ouverte à tous les Normands :

    • Mercredi 5...

    EN SAVOIR +