Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Zoom sur - La Diode à Lonlay-l'Abbaye

La Diode a ouvert ses portes en juin 2019 à Lonlay-L’Abbaye, commune ornaise de 1120 habitants. Une initiative qui s’inscrit dans la reconquête des services publics en milieu rural.

Une volonté commune et communale

Le projet est né en 2017, lorsque Jérémy Thirion, un infographiste parisien décide de se mettre au vert à Lonlay-L’Abbaye et partage avec le maire, très engagé dans la redynamisation de sa commune, la volonté de créer un tiers-lieu. L’idée prend forme peu à peu avec l’aide d’informaticiens professionnels et bénévoles, tous fervents partisans des logiciels libres, dont ils ont largement privilégié l’utilisation dans l’équipement informatique. Les travaux d’aménagement commencent dans l’ancien presbytère de l’Abbaye.  « L’ensemble a été financé par la commune et, à titre privé, par deux des principaux artisans du projet, Léo Boudet et Maxime Desmarest. », souligne Nicolas Floquet, animateur de la Diode et membre de l’association informatique Syntax de Domfront.

Un espace numérique ouvert à tous

La Diode abrite une salle informatique dédiée au télétravail, un atelier Fablab (imprimante 3D, découpeuse laser, drone, outillage électronique et petite mécanique) qui permet notamment de développer des projets de robotique et de mécatronique.

« La Diode est un espace numérique conçu pour initier la population locale à l’informatique et aux nouvelles technologies du numérique. Nous proposons des ateliers de formation le samedi en petit comité (4 personnes) et des cours d’informatique le mercredi pour les jeunes. Des bénévoles  de la commune assurent également une permanence dans un bureau privatif pour aider les personnes dans leurs démarches administratives en ligne. », précise Nicolas Floquet.

Pour l’instant, sous l’effet de la crise de la COVID, la Diode tourne au ralenti mais reste pour ses créateurs un investissement d’avenir.