Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Zoom sur - Elabo à Bellême

Retour aux actualités
Tiers-Lieux - Espaces Publics Numériques ELABO : EPN et Tiers-Lieu

Le tout numérique au service de tous

Initialement le bâtiment, situé dans une zone d’activités tertiaires de Bellême (Orne), n’abritait qu’un télécentre, qui stagnait faute d’animation. La Communauté de communes des Collines du Perche normand lui a donné une seconde vie en le transformant en tiers-lieu dédié au numérique. Inauguré en 2018, Elabo est à la fois un télécentre, un espace public numérique, un espace de coworking et un Fablab.

L’accompagnement des professionnels et des entreprises locales

Couplé à une pépinière d’entreprises, Elabo est en prise directe avec les jeunes entrepreneurs locaux, qui peuvent utiliser l’espace de coworking et le Fablab. Ce dernier, solidement équipé (imprimante et scanner 3D,  graveuse-découpeuse laser pour tout matériau, presse à chaud et brodeuse numérique) offre aux professionnels et créateurs toutes les possibilités de fabrication numérique. Plus largement, Elabo réunit aussi divers acteurs économiques dans le cadre d’animations gratuites de médiation numérique, concernant par exemple la dématérialisation des factures et l’utilisation d’internet pour répondre à un marché public ou pour créer des outils de communication, de type newsletter. « Deux fois par an, au printemps et en septembre, j’organise également des sessions d’after work, qui sont l’occasion de rencontres et d’interactions constructives dans une ambiance détendue. », indique Thomas Debris, l’animateur d’Elabo.

Un tiers-lieu largement ouvert au grand public

L’ouverture au grand public, c’est évidemment la vocation de l’espace public numérique qui, au travers d’animations, permet au plus grand nombre de s’initier aux nouveaux usages et technologies numériques. À cet égard, le Fablab tient une place importante en mettant ses équipements à la disposition de tous, monnayant une cotisation annuelle de 30 € et une tarification à l’heure. « C’est un vrai service aux particuliers, qui accèdent ainsi à des équipements coûteux, qu’il serait dispendieux d’acquérir pour ne s’en servir qu’une ou deux fois. Autre exemple : les résidents secondaires -il y en a beaucoup dans la région- qui désirent travailler dans un cadre calme et convivial et qui viennent le soir et le week-end au télécentre ou dans l’espace de coworking. », souligne Thomas Debris.

Entretenir une dynamique de développement

La situation peut paraître paradoxale dans la mesure où l’objectif d’Elabo n’est pas d’être rentable. Ce n’est pas la priorité de la Communauté de communes, attachée avant tout à la notion de service. Et pourtant, dans sa politique de développement, Thomas Debris n’hésite pas à parler de « démarche commerciale », dans le sens où, dit-il : « Pour développer les activités et l’attractivité d’Elabo, il faut prospecter, argumenter, susciter les initiatives, comme je le ferais auprès de clients. Le fait d’être labellisé Tiers-Lieux Normandie est un apport de notoriété et de crédibilité important et un atout pour aller encore plus loin. »