Aller au contenu principal
Le Wip
Type de Tiers Lieux
Coworking
Atelier partagé
Culturel & Solidaire

LE WIP

L'IDÉE

Au cœur du projet du Wip, il y a « La Grande Halle », majestueux bâtiment industriel, vestige de la Société Métallurgique de Normandie, où plus de 70 000 personnes ont travaillé de 1917 à 1993. 

Le chantier bat son plein, en octobre 2019, La Grande Halle abritera le tiers-lieu coopératif du Wip, géré en toute indépendance : 3000 m², réaménagé en bureaux et ateliers partagés, espaces de résidences artistiques, bar-restaurant, salle de 200 à 1000 places pour tous types d’événements professionnels, culturels, grand public..., et 2 hectares de terrain ouverts à tous.

Dans un lieu inspirant, l'idée est de réunir des activités, des personnes et des projets pour tisser des liens et des passerelles entre économie, culture, environnement, loisirs, solidarité… Un lieu avec ses espaces, ses rendez-vous, ses résidents, ses passants, ses surprises. Un lieu aussi où se fabriquent des alternatives dans nos façons de travailler, de vivre et d’interagir, pour mieux répondre dès aujourd’hui aux défis écologiques et sociaux.

Depuis 2016 et en attendant l'ouverture en octobre 2019, le Wip anime la Cité de chantier (au pied de la Grande Halle), avant goût de la Grande Halle où le Wip organise des actions d’inclusion sociale, anime un espace de coworking et imagine une programmation culturelle autour du chantier de la Grande Halle. En octobre, la Cité de chantier, 250 m² de container et de bois, devient un atelier de fabrication, ouverts aux collectifs d’artisans et d’artistes faisant écho aux axes de travail du Wip : le réemploi, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Les modalités d’organisation de la Cité de chantier seront bientôt présentées.

 

LES ESPACES

Le bar-restaurant

La Grand Nef (espace culturel et événementiel)

Les bureaux partagés

Les ateliers partagés

Les salles de réunion, séminaire, formation

Les planches (activités de bien-être et artistiques)

en savoir +

 

LES VALEURS

La coopérative

Le réemploi de matériaux

L'inclusion sociale

Culture & Territoire

en savoir +

 

LA PROGRAMMATION

En savoir +

Services
  • Coworking
    Salles de réunion/formation
    Espaces partagés
    Privatisation / événementiel
  • Terrasse
    Jardin
  • Kitchenette / cafétéria
    Cuisine
  • Parking privé
  • Casiers individuels
    Accès handicapé

Informations

Horaires

Du lundi au vendredi : 10H00-18H00

Tarifs

Toutes les informations https://www.le-wip.com

Calvados

Rue des ateliers

14460COLOMBELLES

49.1948229, -0.3108603

Contact

Ophélie Deyrolle

Salles

Actualités

  • Zoom sur - Le WIP à Colombelles

    Le Wip est né dans le cadre de la reconversion du site industriel de la Société Métallurgique de Normandie (SMN), démantelé en 1993 à Colombelles (Calvados). La fermeture de l’usine, qui avait fait la...

    EN SAVOIR +