LITIS

logo_litis

Le LITIS est une équipe d’accueil (EA 4108) Université de Rouen Normandie, Université du Havre Normandie et INSA Rouen Normandie. Il est membre de   l’école doctorale MIIS et du ré seau d’intérêts normand « Normandie digitale ». Le LITIS est partenaire de la fédération CNRS de recherche Normastic.

Savoir-faire du laboratoire :

  • Apprentissage automatique : apprentissage à partir d’exemples et de connaissances à priori dans le cadre structurant de la reconnaissance de formes. Compétences essentiellement théoriques et algorithmiques portant sur : les machines à noyaux, les modèles markoviens, la classification à partir de  graphes et la sélection de modèles.
  • Véhicule intelligent : acquisition, traitement et gestion de masses de données pour les transports intelligents
  • Systèmes multi-agents : recherches sur des mécanismes de décision et d’interaction entre agents logiciels et humains pour le développement de systèmes socio- techniques. Modèles issus de l’intelligence artificielle et du web sémantique.
  • Informatique et santé : recherches en imagerie médicale (prédiction et suivi thérapeutique), ainsi qu’en bio-informatique (extraction d’informations pertinentes dans des données biologiques).
  • Combinatoire et algorithmes : étude combinatoire et algorithmique de modèles de nature algébrique utilisés pour le traitement de l’information (mots, monoïdes libres, automates...).