ARACT

logo_aract

Un partenariat entre l’Aract et la Région pour promouvoir la Qualité de Vie au Travail dans les "Tiers-Lieux Normandie"

La Région Normandie a souhaité s’appuyer sur les compétences de l’Aract afin d’aider les porteurs de projets à intégrer les enjeux de qualité de vie au travail le plus en amont possible dans le développement de leurs tiers lieux, permettant ainsi d’enrichir ces projets et de contribuer à leur réussite.
Cela se traduit par l'accompagnement des porteurs de projet par l’Aract Normandie dans le cadre du levier « Émergence » et sa participation à l'attribution du Label « Tiers-lieux Normandie ».

Les experts de la Qualité de Vie au Travail au service du réseau

Dans le cadre du partenariat entre la Région Normandie et l'Aract, pour bénéficier du levier « Émergence », le porteur de projet devra au préalable se rapprocher de l'Aract Normandie. Cette étape prendra la forme d'une rencontre d'environ deux heures entre le porteur de projet et un chargé de mission de l'Aract Normandie. Son rôle est d'enrichir les démarches d'accompagnement des porteurs de projet en intégrant dans le cahier des charges à destination des consultants des éléments relatifs à la dimension participative et à la qualité de vie au travail. L'accompagnent de l'Aract Normandie est gratuit car pris en charge par la Région Normandie. Les préconisations de l'Aract Normandie dans le cadre du levier « Émergence » peuvent amener le porteur de projet à avoir besoin de matériel. Il est alors possible de faire appel au Levier « Développement de services numériques innovants ». Ce dispositif soutient le développement de services numériques innovants des Tiers-Lieux Normandie en proposant des aides au financement de l’acquisition d’équipements numériques ou de dépenses de développement du tiers-lieu dont les critères d'attribution sont détaillés sur le site internet de la Région Normandie.

Accompagner les porteurs de projets

L’Aract Normandie contribue également à l’appui aux porteurs de projets et au lieux existants en participant à des temps d’échanges collectifs sur des sujets en lien avec la qualité de vie au travail. Dans cette optique, un outil qui propose aux porteurs de projets des pistes pour enrichir leur cahier des charges de création ou de développement d’un tiers-lieu en tenant compte d’une démarche qualité de vie au travail a été développé.

Animation territoriale au plus près des habitants

L'Aract organise au sein des Tiers-Lieux Normandie des évènements pour rencontrer les acteurs économiques et sociaux au plus près de chez eux dans les territoires. Les Tiers-lieux Normandie accueillent ainsi pour leur communauté et plus largement pour leur territoire, des ateliers, séminaires, évènements relatifs à la qualité de vie au travail.