Les apports du réseau "Tiers-Lieux Normandie"

Partenaires

La Région Normandie coordonne et facilite le partage de connaissances pour créer et conforter les espaces de collaboration.

Les grands partenaires

La Région Normandie structure avec les acteurs institutionnels régionaux des partenariats en vue de déployer sur l'ensemble du territoire normand des actions de sensibilisation aux enjeux du numérique. Plusieurs Grand Partenaires du réseau s'emploient à organiser dans les Tiers-Lieux des animations, ateliers, conférences au plus près des habitants pour faciliter leur accès aux savoirs, connaissances.

Les Grands Partenaires sont :

Ils épaulent les Tiers-Lieux Normandie (espaces de Coworking, Fablab, etc.) dans la réalisation d'évènements.

Le calendrier d'animation

Chaque année, les membres du réseau "Tiers-Lieux Normandie" proposent des ateliers de partage d'expérience pour faciliter le développement de ces nouveaux espaces atypiques.

Programmation 2020 :

- 23 janvier : Améliorer l’attractivité de son espace : apporter une âme à son tiers-lieu (14H30 - 17H30, Workintrouville, Trouville/ inscriptions closes, victime de notre succès)

- 19 mars : Tiers-Lieu : facilitateur de rencontre (10H00-16H00, Cosywork, Vernon)

- 3 avril : Améliorer l'ouverture des Fablabs à différents publics (9h30 - 17H00, Le Dôme, Caen)

- 8 avril : Workshop « La Main & La Matière » dans le cadre des JEMA. Nous créons des équipes Fabmanager/Artisan (déjà 15 inscrits sur 20 places) qui œuvrent ensemble autour de la thématique du bois et du cuir/textile. Les échanges sont alimentés par de grands témoins. 

- 5 mai. Workshop « Total Look » en partenariat avec le CIFAC. Nous créons des équipes Fabmanager /Enseignants CIFAC /Etudiants CIFAC (déjà 12 inscrits) - Thème : Imaginons les lunettes de demain. Un grand témoin (façonneur de lunettes à Ouistreham) vient porter son regard sur les prototypes réalisés. 

- juin : journée régionale du réseau des Tiers-Lieux Normandie

- 17 septembre : Tourisme et espaces collaboratifs : diversifier ses services

L'appel à projet : "fabrique d'initiatives"

La Région Normandie souhaite augmenter les projets collaboratifs au sein des membres du réseau afin de développer de nouveaux lieux, d'améliorer de nouveaux services et monter rapidement en gamme (détail de l'appel à projet)