Obtenir le label EPN Normandie

EPN Ouistreham

Face aux nouveaux défis liés à la transformation numérique, la Région a décidé de déployer sur l’ensemble du territoire une offre de services de proximité pour favoriser le développement de la culture numérique à la fois pour le grand public (via le dispositif Médiation Numérique normande) et les professionnels (via le dispositif Tiers-lieux Normandie).

 Le dispositif « Médiation Numérique en Normandie » permet de :

  • structurer le réseau de la médiation numérique au niveau normand et de mettre en synergie ce réseau avec celui des tiers-lieux,
  • assurer la promotion des Espaces Publics Numériques (EPN) en améliorant leur visibilité et celle de leurs activités afin de permettre à l’ensemble des citoyens normands d’en bénéficier,
  • développer le niveau de qualité des apports sur le numérique pour le grand public,
  • développer le professionnalisme des médiateurs numériques,
  • les intégrer aux politiques de développement numérique des territoires, mais aussi aux politiques économiques (Monnaie numérique normande), sociales, éducatives (Atouts Normandie, Lycées du Futur), culturelles, en particulier dans le domaine de l’emploi, de l’apprentissage et du développement durable.

La Région met en place le label régional "EPN Normandie", ainsi qu’un Prix annuel régional de la médiation numérique normande.
L’entrée dans le dispositif est matérialisée par la signature d’une Convention de coopération avec la Région permettant d’obtenir le label, dans laquelle chacun des signataires est engagé réciproquement.

Pour obtenir le label régional :

  1. Déposer votre candidature
  2. Chaque candidature passera en Commission Permanente de la Région Normandie pour intégrer le réseau et obtenir le label (sous réserve de remplir les conditions d’attributions listées dans la convention).
  3. Après notification de votre candidature acceptée par courrier, vous pourrez compléter et signer la convention de coopération et nous la retourner.
  4. Vous obtiendrez le label une fois la convention de coopération signée par la Région.