Le soutien de la Région aux EPN

Aides Région Normandie

Le Centre de Ressources Régional de la Médiation Numérique

Porté par la Région, ce centre de ressources a pour principales missions de coordonner l'ensemble du dispositif régional de la médiation numérique par différentes actions :

  • animations, formations, évènementiels,
  • rencontres de réseaux, lien/partenariat avec les opérateurs locaux et nationaux,
  • ingénierie financière et subventions d’accompagnement,
  • support technique, outils numériques (plateforme de services mutualisés, outil de gestion de matériels mutualisés, réseau social professionnel ...),
  • évaluation

Les Centres de Ressources et d’Animation Numérique des Territoires (CRANT)

Ils ont pour fonction de coordonner les acteurs de leur territoire, d’être le relais du Centre de Ressources Régional pour le numérique et le référent de proximité pour les projets. Les Centres de Ressources d’Animation Numérique Territoriale constituent un véritable réseau d’animateurs pour échanger et partager de bonnes pratiques. Grâce à ce maillage territorial et aux équipes des EPN et des CRANT, le réseau de compétences autour de la médiation numérique constitue un actif partagé du territoire.
En savoir plus

Une plateforme de services mutualisés

Cette plateforme permet :

  • La gestion des EPN régionaux favorisant la mobilité des personnes (un usager peut se connecter avec un identifiant unique dans n’importe quel EPN du réseau)
  • Un filtrage et traçage des connexions Internet pour être en conformité avec la réglementation française
  • Une réservation en ligne de matériel que le centre de ressources régional et les Centres de ressources d'animation numérique territoriale (CRANT) mettent à disposition du réseau.

Un plan d’actions de professionnalisation

Les EPN peuvent participer à des ateliers, des travaux collaboratifs, des projets partagés proposés tous les mois par la Région.

Un prix annuel régional de la médiation numérique en Normandie

Ce prix récompense 6 à 8 projets que les EPN mettent en place au sein de leurs ateliers d’initiation ou d’approfondissement aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique à destination du grand public.