Aller au contenu principal
salle de pause
Type de Tiers Lieux
Coworking
Culturel & Solidaire
En Experimentation

Tiers-Lieux Rive Droite

Le Tiers-Lieux Rive Droite est un projet de territoire en pleine phase de préfiguration et d'expérimentation !

Issu d’une forte mobilisation collective, le Tiers-Lieux Rive Droite est un catalyseur d’envies et d’énergies citoyennes. Son ambition : passer de l’idée à l’action en créant un bien commun, un lieu convergent et fédérateur permettant de (re)tisser des liens entre les habitants et de décloisonner les réseaux.

Son objectif est de proposer un lieu de rencontre, de partage et de réciprocité permettant l’enrichissement mutuel et l’expression des pratiques individuelles et collectives. Dès lors, sa stratégie de développement est mise au service des habitants, acteurs tout à la fois de leur lieu et de leur territoire. S’appuyant sur une gouvernance partagée et une programmation ouverte conçue collectivement, le TLRD participe à l’émergence de nouvelles formes d’engagement et d’actions : collaboratives, non définies a priori et évolutives.

En se définissant comme un tiers-lieux de quartier, le TLRD fait le choix de porter un regard attentif à son environnement d’implantation et de créer un espace aux impacts positifs pour son territoire, tout en étant ouvert à tout un chacun, habitant de la Rive Droite de Caen ou non.

Portée depuis son origine en 2016 par un collectif d'habitants, l'association a ainsi investi en septembre 2018 une ancienne friche industrielle, avec pour projet ambitieux de la réhabiliter et de proposer un programme de rénovation urbaine, en en définissant collectivement les usages.

Installée en occupation temporaire dans une petite partie de la friche (la seule aménageable !), l'association teste ses actions et bénéficie des apports de l'ensemble de ses adhérents pour préfigurer le futur.

L'espace de coworking fait ainsi partie du projet de préfiguration : créer et expérimenter ensemble un espace de travail correspondant à nos besoins.

Adhérer au projet, c'est également bénéficier des autres activités de l'association : une Accorderie (échanges de services non monétaire entre habitants), une AMAP (pour soutenir une agriculture paysanne biologique), des animations (concerts, échanges citoyens, vos idées !), et participer à la préfiguration d'un bien commun, selon votre temps et vos envies.

Services
  • Coworking
    Salles de réunion/formation
    Bureaux fermés
    Espaces partagés
  • Fibre optique
  • Cuisine
  • Stationnement gratuit à proximité
  • Imprimante (quota d’impression)

Informations

Horaires

L'espace de coworking est accessible de 9h à 18h, du lundi au vendredi.

La réservation s'effectue directement en ligne.

En devenant utilisateur régulier (plus de 12 jours par mois), vous aurez un double des clés vous permettant d'organiser votre temps à votre convenance, en dehors de ces horaires.

Tarifs

L’espace de coworking est à gestion désintéressée et au caractère non lucratif. La participation aux frais demandée est un produit de l’association destiné à financer ses charges de fonctionnement et de développement.

La participation repose sur le principe de la tarification choisie, selon les principes du prix en conscience. Le prix en conscience est une démarche visant à permettre à chacun d’accéder aux mêmes services selon ses moyens et ses motivations. L’utilisateur fixe lui-même sa participation pour le service qu’il reçoit, en fonction de ses revenus et du prix qu’il estime juste, en ayant connaissance des besoins de l'association.

Le prix en conscience repose ainsi sur un principe d’équité (chacun participe à hauteur de ses moyens) et de solidarité (la participation financière plus élevée d’un utilisateur permet à un autre utilisateur une participation financière plus basse).

Pour une résidence mensuelle (ou un forfait de 20 jours / 40 demi-journées), le Tiers-Lieux Rive Droite vous propose ainsi 3 participations possibles : 50 euros (forfait solidaire), 100 euros (forfait de base), 150 euros (forfait de soutien).

Pour une location à l'heure en bureau privatif (idéal pour les professionnels de santé), 3 tarifs sont également proposés : 5 euros, 10 euros ou 15 euros de l'heure.

Aucun justificatif n'est demandé. Nous testons ensemble ce principe, et l'ensemble des conditions d'utilisation de l'espace de coworking peut évoluer, avec vos réflexions et retours.

Calvados

30 rue de la marne

14000CAEN

49.16979, -0.335318

Salles

Actualités

  • Zoom sur - Tiers-Lieux Rive Droite à Caen

    Le défi de la solidarité !


    Revivifier un territoire économiquement et socialement déshérité, recréer du lien social à travers des activités et des projets ouverts à tous, dans un esprit de...

    EN SAVOIR +