Aller au contenu principal
Lieux
Mis à jour le
Partager Imprimer

Vers un réseau de tiers lieux spécialisés dans la reconnaissance ouverte

Une série d’interviews liée à l’appel à projets “Normandie Connectée - nouveaux espaces de compétences - Deffinov”, sur lequel la Région vient de statuer sera présentée sur le site Communotic. Premier entretien avec Juliette Kyburz, membre du CIBC et à la tête d’un consortium dédié au déploiement d’un réseau de tiers lieux spécialisés dans la reconnaissance ouverte.

Entretien de Juliette Kyburz(en portrait)


Le CIBC est, aux côtés du Dôme, l’association Reconnaître et l’entreprise d’insertion Telle Quelle, l’un des lauréats de l’appel à projets Deffinov. Pouvez-vous nous présenter votre structure et les raisons qui vous ont amené à candidater ?

Juliette Kyburz : Le CIBC Emploi Conseil accompagne les parcours de personnes en réflexion quant à leur situation professionnelle, et promeut une démarche d’apprentissage expérientiel. Nous sommes implantés en Normandie depuis 1989 et adhérents de la Fédération Nationale des Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences. Nous développons des méthodologies qui concernent l’orientation, l’accompagnement et la formation professionnelle tout au long de la vie. Nous sommes également très actifs sur la reconnaissance et la validation des acquis. Il y a un peu plus de trois ans, en 2020, nous avons déployé un projet dans le cadre du financement d’un plan d’investissement sur les compétences 100% inclusion. C’était un projet expérimental au cours duquel nous avons testé le concept de « lieu de la reco », c’est-à-dire de tiers lieux où les personnes peuvent être accompagnées sur ce que l’on appelle la reconnaissance ouverte. Cette dernière concerne l’expérience et le développement des compétences tout au long de la vie. Nous avons eu l’occasion de tester trois de ces « lieux de la reco » à Saint-Lô, Evreux et aux Herbiers, en Vendée. Nous avons candidaté à Deffinov avec nos partenaires dans le but d’ouvrir plus de lieux encore en Normandie.

 

Comment fonctionnent les « lieux de la reco » ?

Juliette Kyburz : L’objectif est d’accueillir tous les publics pour les renseigner et les accompagner vers la reconnaissance de leurs compétences grâce à des outils tels que les Open Badges, très soutenus par la Région. L’existence même de ces badges n’assure hélas pas leur succès. Nous nous sommes rendus compte que le public avait un fort besoin d’accompagnement, de compréhension sur ce qu’est le dispositif de ces badges ouverts, ne serait-ce que pour réaliser certaines manipulations techniques. Depuis trois ans, nous avons ainsi pu accompagner 1500 personnes. Toutes ne sont pas venues sur les « lieux de la reco », nous sommes aussi allés à leur rencontre – notamment dans les Missions Locales. Deffinov doit nous permettre d’aller encore plus loin, d’essaimer un peu plus sur le territoire normand.

 

Pour Deffinov, le CIBC s’est rapproché de plusieurs acteurs : pouvez-vous nous présenter le consortium auquel vous appartenez ?

Juliette Kyburz : Dans l’équipe que nous formons, chacun a ses forces, des atouts qui vont permettre de réaliser le projet. Le Dôme présente une double compétence : c’est un tiers lieu majeur qui est également habitué à transmettre des informations liées aux Open Badges ainsi qu’à la reconnaissance ouverte. L’entreprise d’insertion Telle Quelle développe de son côté une offre de communication auprès des entreprises : c’est pour nous un élément clé. Quant à l’association Reconnaître, elle est spécialisée sur le terrain de la société ouverte et apprenante. Cette association porte des valeurs à l’origine des Open Badges et nous donne des conseils précieux lors de nos comités de pilotage. Elle nous met notamment en relation avec d’autres acteurs régionaux de la reconnaissance ouverte.

 

Comment va se déployer le réseau des lieux de la reco que vous ambitionnez ?

Juliette Kyburz : Nous proposons depuis l’automne dernier à tous les tiers lieux normands de devenir des « lieux de la reco », en bénéficiant d’un accompagnement en termes de reconnaissance ouverte. Nous sommes en mesure de fournir à ces lieux de l’information, de l’aide, un kit de communication, mais aussi des posts sur les réseaux sociaux afin de mieux se faire connaître. Un tel accompagnement permet aussi d’aider les tiers lieux dans leur stratégie pour développer ce nouveau service. Notre finalité consiste à structurer dans les trois années à venir un réseau qui déploiera un label « lieu de la reco ». Actuellement, nous visitons certains de ces lieux et avons commencé le travail avec une dizaine d’entre eux. Il faut d’ailleurs signaler que ces tiers lieux sont aussi ouverts aux formateurs ainsi qu’à toutes les personnes qui ont reçu des Open Badges au sein de leurs organismes de formation. Développer la reconnaissance ouverte au sein d’un OF est une possibilité à réfléchir ! Les membres du réseau Communotic sont donc, eux aussi, possiblement concernés.

 

Renseignements et contact : juliette.kyburz@cibc-normandie.fr

Lien vers l'article sur Communotic

À noter : Une deuxième vague de l’appel à projets “Normandie Connectée - nouveaux espaces de compétences - Deffinov” est actuellement ouverte, et ce jusqu’au 11 mars. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Région Normandie.