Aller au contenu principal
1001gares.jpg

Programme 1001 gares

SNCF Gares & Connexions lance le programme « 1001 gares ». Il concerne principalement les gares où il n’y a aucun commerce aujourd’hui. Il s’adresse aux acteurs territoriaux et vise à concrétiser leurs projets et initiatives qui pourraient avoir besoin de locaux que SNCF mettrait à disposition dans des conditions économiques favorables. Il s’appuie sur l’expérience déjà acquise de Gare Partagée, en Île-de-France et surtout d’Open Gare, en régions : ces initiatives peuvent consister en des commerces, mais aussi des activités utiles aux territoires (maison médicale, maison du service, etc.), des espaces de coworking, des activités saisonnières. Il s’inscrit dans les démarches de redynamisation territoriale (Action Coeur de Ville, Maisons France Services…) dont les gares peuvent être les relais. Les collectivités locales seront associées à ces appels à projet car elles ont souvent une bonne connaissance des besoins locaux et des initiatives individuelles quand elles n’en sont pas elles-mêmes porteuses.

Une plateforme internet d’appels à projets est lancée depuis juin 2019 avec 300 premières gares. Un moteur de recherche avec un descriptif des sites normands est disponible sur https://www.1001gares.fr/manche-nord/

Un accompagnement financier et technique est prévu par la SNCF pour la réalisation du projet d'installation sélectionné.

info et contact : 

https://www.1001gares.fr/

Fabrice VIZCAYA
Normandie et Haut de France
fabrice.vizcaya@sncf.fr
06 38 79 13 73

ou

Mihaela POP Service Infrastructures et Etudes
Direction Mobilités et Infrastructures 
Région Normandie (site de Rouen)
tél. 02.32.76.86.52.

 

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • Capture d'écran - Live Facebook

    Ophélie nous parle du projet du Wip

    ❓Comment est né le projet de réhabilitation de la Grande Halle ? Qu’est-ce que le Wip ? Et la Cité de chantier à côté de la Grande Halle ?

    🔊 Le Wip se livre : retour sur la genèse du projet de la...

    EN SAVOIR +
  • booster IA

    BOOSTER IA

    Un appel à projets pour favoriser le recours à l'intelligence artificielle - Candidatez avant le 15 mai!

    EN SAVOIR +
  • Mer. 5 mai - Animation "Intelligences artificielles et végétalisation" - Visio gratuite

    Dans le cadre du projet "DataLab Normandie", une animation sur le thème "Intelligences artificielles et végétalisation" est proposée gratuitement et est ouverte à tous les Normands :

    • Mercredi 5...

    EN SAVOIR +