Aller au contenu principal
Réseau Normand

COVID19 - Infos Pratiques EPN

Type d'actualité
Région - EPN

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.

A cet effet, l’ensemble des Espaces Publics Numériques (EPN) de Normandie sont fermés au public. Certains animateurs et médiateurs numériques continuent certaines de leurs missions en télétravail mais l’ensemble des sessions en accès libre et ateliers sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Vous retrouverez l’ensemble des informations de ces espaces sur leurs sites internet respectifs ou en cherchant l'EPN le plus proche de chez vous directement via cette page de notre site : Où trouver l'EPN le plus proche de chez moi

Les accueils physiques au sein de la Région Normandie sont également fermés au public. Un accueil uniquement téléphonique pour le public est assuré de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Sur le site de Caen : 02 31 06 98 98  et sur le site de Rouen : 02 35 52 56 00.

La Région a demandé à tous les agents des sites administratifs régionaux et des agents des lycées de rester à domicile en télétravail (pour ceux qui le peuvent) jusqu’à nouvel ordre, sauf en cas de nécessité liée à la continuité du service, définie par chaque Direction.

Compte tenu de la situation actuelle, la Région annule jusqu’à nouvel ordre l’ensemble des ateliers régionaux à destination des médiateurs numériques, ainsi que tout déplacement ou événement programmé dans les semaines à venir.

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19, rendez-vous ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle mon médecin traitant ou le 116.117, le numéro de la permanence de soins en Normandie. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Coronavirus COVID-19 : mobilisation des acteurs du numérique

Soutenir la trésorerie des entreprises technologiques, permettre aux commerces de continuer à vendre à leurs clients habituels grâce à l’engagement des plateformes en ligne, proposer aux professionnels et particuliers des solutions innovantes pour les accompagner pendant ces semaines de confinement, diffuser les bonnes pratiques sanitaires aux acteurs de la vente à distance, mettre en contact ceux qui en ont besoin avec des médiateurs numériques…
Vous retrouverez ici toutes les informations, actualisées quotidiennement, relevant du secrétariat d’Etat au numérique :
http://mobilisation-numerique.gouv.fr

 

Solidarité numérique :

Vous souhaitez être aidé et accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne ?
Vous pouvez appeler ce numéro vert  : 01 70 772 372  (Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h)

Vous êtes médiateur, aidant numérique, ou particulièrement à l’aise avec un ordinateur ?
Plus de 450 médiateurs numériques sont déjà mobilisés au niveau national sur Solidarité numérique

Et si vous donniez deux heures de votre temps chaque jour pour répondre aux appels des plus fragiles d’entre-nous ? C’est le pari fait par « solidarité numérique » (initiative lancée par la MEDNUM avec le soutien de l’état) : deux heures par jour, sur le créneau que vous choisissez, votre téléphone sonne (mais n’est pas connu de votre interlocuteur qui n’a composé qu’un numéro vert) et vous met en relation d’une personne qui rencontre des difficultés dans ses usages numériques.

Inscrivez-vous sur la plateforme de Solidarité Numérique : https://solidarite-numerique.fr

 

Télétravail :

  • Un site gouvernemental pour informer et promouvoir le télétravail sur l'ensemble du territoire. Il vous permettra de répondre à toutes vos questions sur le télétravail :http://www.teletravailler.fr/
  • Animacoop met également en place un site collaboratif pour partager les outils utiles pendant cette crise... Notamment, une liste d'outils pour télétravailler, avec des outils gratuits et / ou éthiques. https://formateurs.animacoop.net/teletravail/?OutilsTeletravail

 

Vous avez du matériel informatique inutilisé :

Rendez-vous sur https://www.desordispournosenfants.fr/  : Plateforme de don d’ordinateurs à l’Aide Sociale à l’Enfance pour permettre aux enfants d’avoir accès à du contenu éducatif dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19

 

Bon courage à tous en cette période de confinement !

Coronavirus

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • Capture d'écran - Live Facebook

    Ophélie nous parle du projet du Wip

    ❓Comment est né le projet de réhabilitation de la Grande Halle ? Qu’est-ce que le Wip ? Et la Cité de chantier à côté de la Grande Halle ?

    🔊 Le Wip se livre : retour sur la genèse du projet de la...

    EN SAVOIR +
  • booster IA

    BOOSTER IA

    Un appel à projets pour favoriser le recours à l'intelligence artificielle - Candidatez avant le 15 mai!

    EN SAVOIR +
  • Mer. 5 mai - Animation "Intelligences artificielles et végétalisation" - Visio gratuite

    Dans le cadre du projet "DataLab Normandie", une animation sur le thème "Intelligences artificielles et végétalisation" est proposée gratuitement et est ouverte à tous les Normands :

    • Mercredi 5...

    EN SAVOIR +