Aller au contenu principal
image_AAP

Aide aux Tiers Lieux Normandie : Services Numériques Innovants

Face aux nouveaux défis liés à la transformation numérique de l’économie, la Région Normandie a affirmé son ambition, dans sa « Stratégie Numérique », de favoriser la diffusion d’une culture numérique, notamment par la mise en oeuvre et le développement de « Tiers- Lieux Normandie », dans le but de :

  • faciliter l’accès aux réseaux, données et services en prenant appui sur les pôles d’expertise scientifiques et technologiques ;
  • favoriser l’innovation et la production de valeur économique dans un souci d’équilibre territorial et de proximité ;
  • encourager le partage d’expériences et la rencontre de publics hétéroclites.

L’appel à projet est ouvert sur trois périodes de chaque année, jusqu'en 2020 inclus :
- du 1er janvier au 28 février
- du 1er mai au 30 juin
- du 1er septembre au 31 octobre

Les tiers-lieux constituent aujourd’hui des ressources numériques sur les territoires. Ils se définissent comme des lieux qui accueillent une communauté de personnes et d’organisations qui partagent plus qu’un espace et des outils de travail. Les résidents coopèrent, échangent, créent des liens et développent des projets.

Les tiers-lieux sont également des accélérateurs d’innovations. Ils peuvent être portés par des personnes morales privées ou publiques. C’est le mouvement croissant des activités professionnelles nomades, rendu possible par le développement des technologies numériques, et le développement de nouvelles organisations du travail qui favorisent l’émergence de tiers-lieux. Le rythme de développement des m2 au titre du télétravail et co-working s'est accéléré ces dernières années. Les résidents louent un poste de travail au mois comme à l’heure dans de vastes espaces de bureaux. Ces résidents sont des télétravailleurs, des co-workers, des travailleurs nomades, des entrepreneurs individuels, des start-upers. Ils y trouvent des espaces privés, communs et partagés qui favorisent l’échange et la mise en oeuvre de projets.

Le dispositif « Tiers-Lieux Normandie » s’articule autour de la délivrance d’un label. Les critères de ce label font l’objet d’une convention de coopération présentée en annexe.

Le label « Tiers-Lieux Normandie » vise à garantir un haut niveau de prestation de service, afin que puissent s’y exercer toutes les nouvelles formes de travail. Les tiers-lieux labellisés s’engagent sur des niveaux d’exigences matérielles, techniques, humaines, sur la dynamique de la vie quotidienne de l’espace ainsi que sur leur participation à constitution d’un réseau des tiers-lieux piloté par la Région.

Dans ce contexte, le présent appel à projets est ouvert dans le but de faciliter l’accès à la labellisation des Tiers-Lieux Normandie et d’y conforter l’offre de services numériques innovants.

Autres articles qui peuvent vous interésser

  • solidarite_numerique

    Solidarité numérique

    Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement aux démarches essentielles en ligne durant cette période de confinement : Rendez-vous sur le site Solidarité numérique.
    Plus de 450 médiateurs numériques...

    EN SAVOIR +
  • Réseau Normand

    COVID19 - Infos Pratiques EPN

    Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas...

    EN SAVOIR +
  • Réseau Normand

    COVID-19 infos pratiques tiers-lieu

    Au-delà de la fermeture des lieux non essentiels, encadrée par l’arrêté pris le 14 mars, il est recommandé, dans la mesure du possible, la fermeture de tous les tiers-lieux. Vous trouverez ci dessous...

    EN SAVOIR +